MENU

La télématique appliquée aux animaux de compagnie

par Mathieu Carbasse | 18 novembre 2014 13h05

Pour la première fois, un assureur britannique propose à ses clients des colliers de chien munis de puce GPS pour suivre l'activité de leur animal de compagnie. Le dispositif, adopté par More Than Insurance, est similaire à ceux utilisés par les compagnies d'assurance automobile pour suivre les habitudes de conduite dangereuses. Dans ce cas, il vise à assurer une meilleure santé et un style de vie plus sain aux animaux de compagnie.

Aquarium, une société basée au Royaume-Uni et aux États-Unis, estime que ce nouveau dispositif de suivi rendra plus rentable l’assurance des animaux de compagnie. Sachant qu’une visite chez le vétérinaire coute en moyenne 300 £ (soit 530 $), le collier avec puce intégrée devrait inciter les propriétaires à mieux prendre soin de leurs animaux de compagnie.

« Ceci est le premier signe que les assureurs voient désormais les avantages que peut apporter la technologie. En déployant un tel dispositif de GPS, ils créent un arsenal de données qui va permettre de mieux évaluer chaque soumission d'assurance individuelle, a expliqué Mark Colonnese, directeur ventes et marketing chez Software Aquarium. Pour la première fois sur le marché des animaux de compagnie, chaque cas d'assurance peut être évalué individuellement, en fonction de l’analyse individuelle des données d'un animal. C’est quelque chose qui était impossible auparavant. »

Concrètement, les données sont synchronisées avec le smartphone ou la tablette du propriétaire de l'animal, avant d'être transmises à l'assureur qui mesure ainsi l'activité de l’animal de compagnie. En fonction des résultats obtenus, la prime peut être abaissée, jusqu'à 20 %, et le propriétaire peut également bénéficier d’avantages comme la vaccination gratuite, des dons de médicaments ou de nourriture, afin d’encourager un mode de vie plus sain pour l’animal.

Publicité