L’actionnariat de deux nouvelles Croix Bleue n’affectera pas Croix Bleue-Vie, dit AM Best

par Alain Thériault | 10 décembre 2019 12h00

La récente prise d’actionnariat de Croix Bleue Canassurance dans Croix Bleue Compagnie d’Assurance-Vie du Canada (Croix Bleue-Vie) n’affectera pas les cotes de crédit de l’assureur de Moncton au Nouveau-Brunswick, dit AM Best

L’agence de notation avait fait le même commentaire en octobre lorsque de Croix Bleue du Pacifique avait annoncé prendre une participation dans Croix Bleue-Vie. L’entente entre les deux Croix Bleue régionales et l’assureur de Moncton entrera en vigueur le 2 janvier 2020.

Meilleur ajustement au risque

L’agence de notation financière estime que l’impact sera modeste sur les bénéfices de Croix-Bleue-Vie. Elle soutient que l’apport de capital de Croix Bleue Canassurance, dont le siège social est situé à Montréal, augmentera la capitalisation ajustée au risque de Croix Bleue-Vie.

Croix Bleue Canassurance dessert le Québec et l’Ontario. AM Best estime qu’elle possèdera une participation de 14 % dans Croix Bleue-Vie, et lui transfèrera son bloc d’affaires d’assurance vie et invalidité dans les deux prochaines années. Croix Bleue du Pacifique effectuera aussi un tel transfert au terme de l’entente.

Expansion pour Croix Bleue-Vie

La transaction permet à Croix Bleue-Vie d’étendre sa gamme de produits vie et invalidité aux marchés du Québec et de l’Ontario, en plus de celui de Colombie-Britannique grâce à l’entente précédente.

AM Best note toutefois que cette alliance ne change pas le statut de joueur de niche dans ces gammes d’affaires, malgré que l’entente lui donne une portée pancanadienne complète. Son modèle demeure celui d’un fournisseur de produits vie, accident et maladie distribués par ses actionnaires.

Publicité
Sur le même sujet …