Le vendredi 30 juillet, la ministre des Finances du Canada a confirmé la prolongation des programmes d’aide aux entreprises durant la pandémie de COVID-19 jusqu’au 23 octobre 2021. Les entreprises pourront donc continuer de bénéficier du soutien de la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et de la subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL).
Chrystia Freeland, qui est aussi vice-première ministre, a fait cette annonce accompagnée par la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough.
À la fin de mai, le gouvernement avait annoncé que ces programmes allaient prendre fin le 21 septembre et que les montants maximaux de l’aide allaient être réduits.
La réduction de l’aide annoncée le printemps dernier est confirmée, mais elle aura lieu durant la période du 26 septembre au 23 octobre 2021. Le taux de soutien est ainsi maintenu pour la période du 29 août au 25 septembre 2021.
À titre d’exemple, pour les entreprises qui subissent toujours une baisse de leurs revenus de 70 % et plus, l’aide au loyer est maintenue à 40 % jusqu’au 25 septembre, mais elle sera de 20 % pour les quatre semaines suivantes. La subvention salariale maximale par employé, qui sera de 452 $ jusqu’au 25 septembre 2021, sera réduite à 226 $ pour la période durant laquelle le soutien est prolongé.
Réaction de la FCEI
Le même jour, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a réagi favorablement à cette annonce. « Comme seulement 35 % des PME ont retrouvé leurs niveaux de vente normaux, le maintien de ces programmes est une excellente nouvelle », indique-t-elle dans son communiqué.
La FCEI maintient cependant sa pétition en ligne dans laquelle elle réclame le maintien des programmes d’aide par le gouvernement fédéral jusqu’à ce que la reprise économique soit plus avancée. Selon l'organisation, bon nombre des PME subissent toujours la baisse de la demande à cause des restrictions visant leur capacité d’accueil, de la fermeture des frontières et de la réticence des consommateurs à reprendre leurs activités normales.
La FCEI déplore également que les nouvelles entreprises n’aient toujours pas accès à la SSUC et à la SUCL et ne soient pas admissibles non plus au nouveau programme d’embauche pour la relance économique du Canada (PEREC). Dans sa pétition en ligne, elle demande toujours que la portion subvention du compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) passe à 50 % du montant reçu et que le remboursement du prêt se fasse après décembre 2022.
Le PEREC remplace la subvention salariale et il est en place du 6 juin au 20 novembre 2021, ce qui permet aux employeurs de faire la transition à cette nouvelle mesure de soutien à leur propre rythme. Les PME peuvent ainsi embaucher des travailleurs et augmenter leurs heures de travail au fur et à mesure que l’économie se remet en marche.
La FCEI rappelle que la prestation canadienne pour la relance économique (PCRE), laquelle a aussi été prolongée d’un mois, a toujours des impacts négatifs sur le recrutement de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs. Selon elle, la PCRE ou toute autre mesure d’assurance-emploi devrait veiller notamment à ce que les prestations versées aux travailleurs à temps partiel ne soient pas supérieures aux salaires qu’ils touchaient avant la pandémie.
La PCRE et les autres mesures de soutien similaires accordées aux proches aidants et aux familles sont aussi prolongées, mais au taux de 300 $ par semaine, et l’admissibilité au programme atteint désormais 54 semaines. Les gens qui ont épuisé leurs prestations d’assurance-emploi auront droit à ces semaines supplémentaires.
Par ailleurs, le gouvernement fédéral maintient l’annonce faite dans le budget Freeland de 2021-2022 concernant la subvention salariale offerte aux employés en congé forcé. Elle ne sera plus offerte après le 28 août 2021. La fin de la subvention concerne aussi la partie des cotisations de l’employeur aux différents régimes de pension, à l’assurance-emploi et au régime québécois d'assurance parentale (RQA).