Manuvie a affiché un résultat net attribué aux actionnaires de 1,6 milliard de dollars (G$) au troisième trimestre de 2021, en baisse de 23 % par rapport à 2,1 G$ lors du troisième trimestre de 2020.

Dans son rapport aux actionnaires du troisième trimestre de 2021, l’assureur attribue principalement la baisse de son résultat net par une charge de 532 millions de dollars (M$). Cette charge est liée à l’incidence de la mise à jour des hypothèses relatives au taux de réinvestissement ultime, publiée par le Conseil des normes actuarielles.

Rendement, solvabilité et dette 

Manuvie a réalisé un rendement des capitaux propres de 12,6 % au troisième trimestre de 2021. Cet indicateur s’était établi à 16,4 % au troisième trimestre de 2020.

Toujours au troisième trimestre de 2021, Manuvie a réalisé un rendement des capitaux propres tiré des activités de base de 12,0 %. Il était à 11,4 % au troisième trimestre de 2020.

L’assureur affiche un ratio du test de solvabilité des sociétés d’assurance vie (TSAV) de 138 % au troisième trimestre de 2021. Ce ratio était à 155 % au troisième trimestre de 2020.

Le ratio du levier financier s’est pour sa part établi à 25,5 % au troisième trimestre de 2021, alors qu’il était de 26,7 % au troisième trimestre de 2020. 

Résultat tiré des activités de base 

Le résultat tiré des activités de base de Manuvie a atteint 1,5 G$ au troisième trimestre de 2021, en hausse de 10 % par rapport au troisième trimestre de 2020. Une hausse que Manuvie explique entre autres par des profits sur les placements liés aux activités de base au cours du trimestre, ainsi que l’accroissement des revenus d’honoraires du secteur de la gestion de patrimoine et d’actifs, Monde. Ce secteur a été avantagé par l’incidence favorable des marchés et les entrées de fonds nettes. 

Ouragan Ida et inondations en Europe 

Parmi les autres facteurs derrière la croissance du résultat tiré de ses activités de base, Manuvie signale la hausse des profits tirés des nouvelles affaires. L’assureur souligne aussi la croissance des contrats en vigueur au Canada et en Asie, ainsi que les résultats techniques favorables au Canada. 

L’ensemble des éléments qui ont fait croître le résultat tiré des activités de base ont été contrebalancés par une charge de 152 M$ qu’a prise l’assureur dans son sous-secteur de la réassurance de dommages. Manuvie explique que cette charge correspond aux pertes estimées qui devraient être subies en lien avec l’ouragan Ida et les inondations en Europe, ainsi que par les résultats techniques défavorables en Asie et aux États-Unis. 

Perte nette au Canada 

Au Canada, Manuvie a réalisé une perte nette attribuée aux actionnaires de 26 M$ au troisième trimestre de 2021, contre un profit net de 291 M$ au troisième trimestre de 2020. 

En Asie, Manuvie a engrangé un résultat net de 822 M$ au troisième trimestre de 2021. Il s’agit d’une hausse de 26 % par rapport au troisième trimestre de 2020. 

Aux États-Unis, le résultat net de Manuvie s’est replié de 22 % au troisième trimestre de 2021 par rapport à au troisième trimestre de 2020, pour s’établir à 697 M$. 

Le résultat net de Gestion de patrimoine et d’actifs, Monde, a pour sa part atteint 351 M$ au troisième trimestre de 2021, en hausse de 14 % par rapport au troisième trimestre de 2020.

Résultats techniques favorables 

Manuvie explique que sa perte nette de 26 M$ au Canada tient compte d’éléments exclus du résultat tiré des activités de base, qui représentent une charge nette de 337 M$ de dollars au troisième trimestre de 2021, comparativement à un profit net de 12 M$ de dollars au troisième trimestre de 2020. 

Le résultat tiré des activités de base au Canada s’est établi à 311 M$ au troisième trimestre de 2021, par rapport à 279 M$ au troisième trimestre de 2020, en hausse de 11 %.

Manuvie explique cette hausse par des résultats techniques favorables dans le sous-secteur de l’assurance individuelle, de l’augmentation des résultats des contrats en vigueur dans le sous-secteur des produits d’assurance pour les particuliers et de la non-récurrence d’un certain nombre d’éléments défavorables de moindre importance liés aux résultats techniques du troisième trimestre de 2020. 

Au Canada, les résultats techniques liés aux placements exclus du résultat tiré des activités de base ont atteint 62 M$ au troisième trimestre de 2021, alors qu’ils étaient de 81 M$ au troisième trimestre de 2020, en baisse de 23 %. 

À l’échelle mondiale, les résultats techniques liés aux placements exclus du résultat tiré des activités de base de Manuvie ont atteint 700 M$ au troisième trimestre de 2021, en comparaison de 147 M$ au troisième trimestre de 2020. 

Les placements immobiliers fléchissent au Canada 

Après avoir mis à jour ses hypothèses de rendement des placements, Manuvie a pu ajouter un profit de 168 M$ au résultat net attribué aux actionnaires au troisième trimestre de 2021. Ce profit découle selon l’assureur d’une mise à jour des taux de défaillance des obligations de sociétés pour tenir compte des résultats techniques récents. « Nous avons également revu à la baisse les hypothèses relatives au taux de défaillance des notes de crédit de certains titres au Canada, aux États-Unis et au Japon », ajoute la compagnie dans son rapport du troisième trimestre de 2021.

Elle a toutefois dû réviser à la baisse ses hypothèses de rendement des placements immobiliers au Canada. « L’incidence des modifications apportées aux hypothèses et méthodes actuarielles au Canada correspond à une charge après impôts de 65 M$ imputée au résultat net attribué aux actionnaires », écrit Manuvie.

L’assureur précise que la charge provient principalement de la révision à la baisse des hypothèses relatives au rendement des placements immobiliers et à l’amélioration des hypothèses liées à plusieurs ententes de réassurance visant des contrats d’assurance individuelle. 

La crise sanitaire force aussi l’assureur à réévaluer ses actifs. « La pandémie de COVID-19 et la conjoncture économique qui en découle ont engendré une incertitude de mesure importante dans la détermination de la juste valeur des placements immobiliers et autres placements », a ajouté Manuvie. 

Transformation numérique 

Manuvie a dit avoir progressé dans sa transformation numérique au cours du troisième trimestre de 2021. Au Canada, Manuvie dit avoir lancé en assurance collective un processus numérique qui permet de recueillir auprès des médecins les renseignements médicaux requis pour examiner les réclamations en invalidité de courte durée et les approuver. 

Au Canada et aux États-Unis, Manuvie souligne avoir déployé la technologie d’apprentissage machine Azure de Microsoft. Elle permet à l’assureur de recourir à une grande quantité de données pour en tirer des connaissances, stimuler la croissance des activités et améliorer l’expérience client. Manuvie estime que cette technologie représente un virage notable vers des capacités d’infonuagique accrues.