MENU

Le Conference Board abaisse ses projections de croissance économique

par La rédaction | 25 mars 2019 09h30

L’économie canadienne ne devrait croitre que de 1,4 % en 2019 et le budget fédéral, publié la semaine dernière, n’affectera probablement pas ces perspectives, selon l’équipe d’économie nationale du Conference Board du Canada.

« La faible croissance qui était évidente à la fin de 2018 devrait perdurer jusqu’au premier semestre de 2019. Malgré cette faible croissance, il y a de quoi être optimiste, mais avec prudence », soutient Matthew Stewart, directeur des affaires économiques. « Les créations d’emplois et la hausse des salaires ont fortement progressé en début d’année. En outre, l’impact escompté des mesures contenues dans l’énoncé économique de l’automne du gouvernement fédéral ne s’est pas encore matérialisé. »

La croissance du PIB du Canada sera soutenue par le secteur du commerce cette année, indique le rapport. « Malgré le recul des exportations d’énergie, le total des exportations devrait augmenter de 2,0 % cette année. Les importations demeurant essentiellement stables, le secteur du commerce soutiendra une croissance réelle du PIB de 1,4 % cette année. »

Le rapport ajoute que les perspectives pour l’année prochaine « sont beaucoup plus optimistes », avec des dépenses d’investissement prévues pour aider l’économie à enregistrer une croissance de 2,0 %. En raison du ralentissement économique, la Banque du Canada devrait « rester sur la touche cette année, les hausses de taux n’étant prévues qu’en 2020 ».

Publicité
Sur le même sujet …