Lancé en 1998 par les Éditions du Journal de l’assurance, le Congrès de l’assurance de personnes prend un virage décisif en 2023. Il se transforme à travers quatre changements majeurs qui permettront de livrer encore plus de contenu pour aider les conseillers à surmonter les obstacles et faire croître leur entreprise, a déclaré au Portail de l’assurance Serge Therrien, président des Éditions du Journal de l’assurance.
Le Sommet de la vente offrira aux congressistes un forum dédié tant aux conseillers en début de carrière qu’aux conseillers expérimentés qui veulent renforcer leur croissance.
L’Espace Démo prévoit des sections au Salon des exposants, appelées mini-théâtres, où des exposants pourront présenter leurs nouveaux produits et outils aux conseillers et décideurs de l’industrie.
Investir dans la relève sera un thème dominant du Congrès pour lequel 100 conseillers qui sont dans l’industrie depuis 5 ans et moins recevront une invitation à participer sans frais, afin de leur permettre d’augmenter leurs chances de succès et de pérennité dans la profession.
Il n’y aura pas de rediffusion. « Dans une industrie qui est basée sur les relations interpersonnelles, prendre un moment une fois par an pour se rencontrer et échanger est fondamental. Cette année, le Congrès et le Sommet de la vente ne seront accessibles que sur place au Palais des congrès de Montréal », a révélé M. Therrien. Il n’y aura donc pas de version virtuelle.
Réaligner sur les défis
Nous avons réaligné le contenu sur les défis et les obstacles que rencontrent les conseillers dans leur pratique quotidienne - Serge Therrien
Au sujet du Sommet de la vente, M. Therrien dit avoir voulu accentuer le caractère concret des témoignages. « Nous avons réaligné le contenu sur les défis et les obstacles que rencontrent les conseillers dans leur pratique quotidienne", explique-t-il.
Le Journal de l’assurance a puisé des messages forts dans ses sondages et dans les livres qu’il a publiés sur la vente, souligne Serge Therrien. Les sondages sur les pratiques d’affaires, auxquels 800 conseillers à travers le Canada ont répondu, révèlent qu’ils recherchent de l’information sur le développement de leur entreprise et des ventes, sur des stratégies gagnantes pour pouvoir adopter ou améliorer des pratiques d’affaires.
« Nous avons écouté et lu. Nous avons identifié une trentaine d’obstacles, de difficultés sur le chemin des conseillers. Nous nous sommes tournés vers des conseillers qui ont atteint des sommets, et nous leur avons demandé de trouver la meilleure réponse à ces obstacles », dit M. Therrien. Ils seront 18 à partager leurs réponses lors du Sommet de la vente dans un format nouveau, celui des TED Talks, ces conférences de 10 à 15 minutes diffusées sur Internet.
« Le congressiste obtiendra en une journée les conseils de ces 18 conseillers, et sera équipé pour contacter dès le lendemain un client, un prospect, et faire passer le message qui ne passait pas depuis des mois. » Parmi les questions : Comment parler au président d’une PME ? Comment réussir la prospection ? Comment briser une baisse des ventes ? Comment vaincre vos peurs ?
Développer de l’énergie
En mettant fin à la rediffusion du Congrès, son président a voulu montrer qu’il est important de se réunir dans l’industrie de l’assurance de personnes, « pour bâtir une énergie que l’on ne peut avoir seul, chacun chez soi ». Selon lui, il est difficile de développer une énergie constante pour le conseiller en sécurité financière, souvent travailleur autonome ou propriétaire d’une très petite entreprise.
« Il est d’autant important de se retrouver que la COVID-19 nous a obligés à nous isoler. Même si nous sommes sortis de la COVID-19, des gens se sentent à l’aise chez eux. Ils craignent encore un peu de sortir. Il faut briser ce syndrome. Nous avons choisi de favoriser les regroupements et l’énergie qui se développe sur le plancher du Congrès », insiste Serge Therrien.
En plus du Sommet de la vente, M. Therrien souligne que des conférences porteront sur de grands enjeux de l’industrie, comme l’avènement du Nouvel OAR ou l’influence de ChatGPT sur la profession de conseiller.
Manque de relève
Serge Therrien a particulièrement insisté sur le thème Investir dans la relève. Depuis sa première publication en octobre 1992, le Journal de l’assurance fait régulièrement écho aux statistiques de LIMRA, organisme de recherche dédié aux assureurs nord-américains. L’une d’elles le perturbe : 75 % des nouveaux conseillers ne seront plus là dans 5 ans. « Parmi ceux qui entrent dans l’industrie, 3 sur 4 ne seront plus là dans 5 ans. C’est un ratio catastrophique ! N’importe quel autre secteur économique serait en faillite avec un tel ratio. »
Il faut faire quelque chose, ajoute M. Therrien. « Des conseillers nous disent qu’il y a des façons de conserver les gens qui entrent dans cette industrie, par le mentorat, les échanges avec d’autres conseillers. C’est pourquoi nous invitons 100 conseillers dans l’industrie depuis 5 ans et moins à venir assister au Congrès sans frais, pour qu’ils puissent échanger avec des conseillers expérimentés », expose-t-il.
Le président du Congrès a vécu personnellement les bienfaits du partage, lors de ses 10 ans au sein du Groupement des chefs d’entreprise et au cours de ses sessions en entrepreneuriat avec Strategic Coach. « Ces formes d’échanges permettent de développer des habiletés et des connaissances qui amèneront des gens à rester dans la profession. »
M. Therrien croit que les conseillers expérimentés gagneront aussi à fréquenter des conseillers récemment arrivés dans l’industrie, alors qu’ils peinent à trouver leur relève. Ces conseillers depuis 5 ans et moins dans l’industrie seront facilement identifiables sur le plancher, avec leur cocarde verte, pour green, expression commune dans l’industrie pour désigner un nouveau venu.
Plus abordable
Dans les sondages, des congressistes ont mentionné le prix élevé du billet du Congrès. « Nous avons baissé le prix du billet de 130 $ par rapport à l’an passé », répond son président. Ainsi, le congressiste pourra accéder aux conférences du Sommet de la vente pour 269 $ plutôt que 399 $.