Après avoir augmenté en 2023, les ventes d’assurance vie individuelle en nombre de polices au Canada ont de nouveau baissé en 2024. L’industrie de l’assurance de personnes a vendu 635 067 polices d’assurance vie individuelle en 2024, soit une baisse de 5 % par rapport aux 667 752 polices vendues en 2023, selon des données préparées par LIMRA exclusivement pour le Portail de l’assurance.
Elles proviennent des données que LIMRA recueille auprès des assureurs qui participent à ses sondages. L’organisme enrichit ces résultats en estimant les ventes des assureurs qui ne répondent pas à sa démarche d’enquête.
L’historique de ces données montre que la tendance à la baisse des polices se poursuit depuis au moins 2010.
Cette année-là, l’industrie canadienne a vendu 733 941 polices d’assurance vie individuelle, soit quelque 100 000 de plus qu’en 2024. Pendant ce temps, la population canadienne est passée de 33,8 millions en 2010 à 41,5 millions en 2024, selon Statistique Canada.
L’assurance temporaire écope
L’assurance vie temporaire a fait les frais du recul des ventes en 2024. Les 340 077 polices temporaires vendues en 2024 représentent une baisse de 10 %, par rapport aux 377 060 polices temporaires vendues en 2023. Année après année, l’assurance temporaire est celle qui récolte le plus grand nombre de polices.
Le nombre de polices vie entière vendues en 2024 a atteint 183 282 en 2024, par rapport à 182 500 en 2023, soit une augmentation de moins d’un pourcent.
Les ventes de polices vie universelle ont atteint 111 708 unités en 2024, comparativement à 108 192 en 2023, soit une augmentation de 3 %.
Auteur de plusieurs sondages de LIMRA, Matthew Rubino a expliqué au Portail de l’assurance pourquoi le nombre de polices temporaires a fléchi en 2024. « En 2024, les consommateurs à revenu moyen, un segment clé de l’assurance temporaire et particulièrement sensible aux soubresauts économiques, dont l’inflation élevée, ont réduit leurs dépenses », expose M. Rubino. Les recherches de LIMRA démontrent selon lui que les ventes de produits temporaires sont plus susceptibles d’être affectées négativement lors de périodes de turbulence économique comme celle observée en 2024.
Des exceptions
La baisse des ventes du nombre total de polices est observée depuis plusieurs années. Il y a parfois eu variations comme en 2020 et 2021, en raison de la pandémie de COVID-19. Le confinement sanitaire imposé au début de la pandémie a forcé le report de nombreux dossiers d’assurance. Les sous-traitants paramédicaux des assureurs ne pouvaient donc effectuer ni prélèvements ni tests auprès des prospects. La reprise de ces services quelques mois plus tard a fait affluer un surplus de nouvelles affaires.
L’année 2023 fait aussi figure d’exception avec la vente de 667 752 polices, soit une hausse de 6 % par rapport aux 631 028 polices vendues en 2022. « En 2023, l’économie canadienne a rebondi après son ralentissement causé par la pandémie de COVID-19 », explique Matthew Rubino. « Alors que les consommateurs avaient encore en tête la fragilité de la vie, l’amélioration de la conjoncture économique leur a redonné la confiance nécessaire pour souscrire les protections dont ils reconnaissaient avoir besoin. Cela s’est traduit par de solides ventes cette année-là », ajoute M. Rubino.
Les primes en hausse
Depuis 2010, les ventes de nouvelles primes annualisées ont suivi une tendance inverse à celle du nombre de polices. Elles ont presque constamment augmenté au fil des ans.
Comme on l’observe dans le tableau ci-contre, en primes, les ventes d’assurance vie individuelle ont atteint 2,0 milliards de dollars (G$) en 2024, soit le double de 1,0 G$ de ventes en primes réalisées en 2010.
Les primes de 2024 représentent une croissance de 7 % par rapport aux primes de 1,9 G$ engrangées en 2023.
La vie entière domine
Au chapitre des primes, la vie entière devance de loin celles de la vie universelle et de l’assurance temporaire, avec 1,4 G$ en 2024, soit une croissance de 10 % comparativement aux primes de 1,3 G$ engrangées en 2023.
L’assurance vie universelle a aussi enregistré des gains. En primes, ses ventes ont atteint 256 millions de dollars (M$) en 2024, en comparaison de 248 M$ en 2023, soit une croissance de 3 %.
Toujours en primes, les ventes de l’assurance temporaire se sont établies à 372 M$ en 2024, par rapport à 375 M$ en 2023, en baisse de 1 %.