Le fondateur de la société Sinistar est cité dans le récent classement 30 under 30 publié par le magazine Forbes. Le palmarès énumère une liste de personnes en Amérique du Nord dont l’activité entrepreneuriale a un impact social important avant même qu’ils aient 30 ans.
Le dossier est publié sous le titre Social Impact : leveraging business smarts to save the world. Les 30 profils résument sommairement le parcours et le site web de Forbes ajoute d’autres hyperliens vers les entreprises concernées.
Avocat de formation, Alexis Vertefeuille a fondé Sinistar en 2016. L’entreprise vise à devenir l’équivalent de Airbnb pour le milieu de l’assurance, afin de mettre en relation les sinistrés qui ont besoin d’hébergement temporaire et des locateurs potentiels, aux frais de l’assureur, le temps que leur domicile soit remis en état. Les appartements offerts doivent être meublés et équipés.
M. Vertefeuille dit avoir été inspiré à créer l’entreprise lorsque la mère d’une amie a passé un long séjour à l’hôtel à la suite d’un incendie. Il s’est débrouillé pour financer le démarrage avec ses propres économies.
La pandémie de COVID-19 a permis à l’entreprise de prendre de l’expansion. Avec le tourisme suspendu, les gens qui ont des résidences prêtes pour l’hébergement temporaire voyaient leurs revenus tomber. Ces locateurs ont été nombreux à se joindre à la plateforme.
Sinistar affirme que plus de 10 000 hôtes potentiels au Canada, aux États-Unis et en France sont inscrits au site, et quelque 33 assureurs sont partenaires de la plateforme.
La sélection du magazine a été faite par un jury composé par Wemimo Abbey, cofondateur d’Esusu, Jean Case, présidente de National Geographic Society, Cheryl Dorsey, présidente d’Echoing Green, et Randall Lane, responsable des contenus au sein du groupe Forbes.