Le projet de société de gestion de portefeuille mis sur les rails par iA Groupe financier au début de 2018, et avalisé par l’Assemblée nationale quelques mois plus tard, vient de se matérialiser sous le nom d’iA Société financière.
L’assureur de Québec dont le nom légal est L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (IAASF) en devient la filiale.
L’autorisation finale est venue du ministre des Finances du Québec le 12 décembre dernier. En vertu de cet arrangement entré en vigueur le 1er janvier 2019, les membres du conseil d’administration de IAASF et d’IA Société financière sont les mêmes. Le programme de rachat d’actions dans le cours normal des activités de IAASF a été transféré à iA Société financière, sous réserve du respect des limites et exigences règlementaires, indique l’annonce faite par la compagnie.
Les actions ordinaires de IAASF sont détenues en totalité par iA Société financière. Depuis l’ouverture des marchés du 4 janvier 2019, les actions ordinaires d’IA Société financière se négocient à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole boursier existant de IAASF (TSX : IAG). Les actions privilégiées et les débentures en circulation demeurent toutefois émises par la société d’exploitation (IAASF), et sont garanties par iA Société financière. Les actions privilégiées de catégorie A - série B, série G et série I émises et en circulation de IAASF se négocieront sous les nouveaux symboles « IAF.PR.B », « IAF.PR.G » et « IAF.PR.I ».
Les actionnaires ne subissent aucun contrecoup de l’opération, selon iA. « Au terme du plan d’arrangement, la totalité des actions ordinaires de IAASF en circulation au 1er janvier 2019 ont été échangées contre des actions ordinaires nouvellement émises d’IA Société financière, la nouvelle société de gestion de portefeuille, à raison d’une action pour une. Les porteurs d’actions ordinaires de IAASF n’ont eu aucune mesure à prendre relativement à l’échange de leurs actions », peut-on lire dans l’annonce.
Plus d’agilité
Plutôt cette année, l’actuel PDG d’iA Groupe financier, Denis Ricard, et son prédécesseur Yvon Charest avaient affirmé en entrevue au Journal de l’assurance que le holding permettrait à l’assureur de se placer sur un pied d’égalité avec Financière Sun Life, Manuvie et Great-West, ses trois plus grands concurrents. M. Ricard avait ajouté que la nouvelle structure pourra servir les ambitions de croissance d’iA et faciliter les acquisitions.
La flexibilité est en effet la principale motivation de l’assureur, et pas seulement pour les acquisitions. Bien que la société de gestion de portefeuille soit régie par la Loi sur les sociétés par actions, mais pas par la Loi sur les assurances, elle a la capacité de fournir au besoin du capital à sa filiale d’assurance. L’assureur explique que cette nécessité pourrait survenir pour lui permettre de respecter les exigences de la loi en matière de suffisance du capital.
Transparence
La compagnie assurera également la transparence de son holding. « Au terme d’un engagement, iA Société financière publiera trimestriellement la position de son capital. Une description complète du plan d’arrangement a été donnée dans la circulaire de sollicitation de procurations de IAASF datée du 23 mars 2018, et transmise aux porteurs d’actions ordinaires. Une copie de l’engagement sera déposée dans SEDAR, site officiel d’accès aux documents publics des sociétés canadiennes.