C’en est fini du réseau d’agents autonomes du Mouvement Desjardins. Il n’est plus en activité depuis le 31 décembre.
Le Mouvement Desjardins a d’ailleurs confirmé l’information au Portail de l’assurance. L’entreprise a décliné l’offre de nous accorder une entrevue à ce propos. Sa porte-parole Valérie Lamarre a toutefois partagé par courriel les raisons qui ont poussé la coopérative à prendre cette décision.
Les objectifs n’ont pas été atteints
Le réseau d’agents autonomes avait été mis sur pied en 2012 pour accélérer la croissance du Mouvement Desjardins dans certains secteurs de la province où ses parts de marché étaient plus faibles. Ce réseau avait rapidement connu du succès. Sa croissance était-elle rentable ?
« Nous sommes particulièrement reconnaissants pour le travail accompli par le réseau au fil des ans, a indiqué Mme Lamarre, mais force est d’admettre que, malgré une certaine croissance, les efforts des cabinets et ceux déployés pour les appuyer, le réseau ne nous a pas permis d’atteindre les objectifs d’affaires que nous nous étions fixés. »
Desjardins Assurance centrera ainsi ses efforts sur son modèle d’affaires direct au Québec. Cette décision ne touche que le réseau d’agents exclusifs en assurance de dommages au Québec. « Notre stratégie de croissance hors Québec repose sur le Desjardins Agent Network, découlant de l’acquisition des activités canadiennes de State Farm, et nous sommes très satisfaits des résultats », a précisé Mme Lamarre.
Desjardins conserve la clientèle
Quant aux clients de ces agents autonomes, ils appartiennent au Mouvement Desjardins. C’est donc Desjardins Assurance qui continuera de leur offrir du service.
« Il n’y a pas d’impact sur notre clientèle, affirme Mme Lamarre. Les clients qui se sont procuré un produit d’assurance de dommages par le biais des activités du réseau d’agents exclusifs sont déjà intégrés à nos activités. Leur lien est donc déjà avec les équipes de Desjardins Assurances.
Quel avenir pour les cabinets ?
Qu’advient-il des cabinets formés par les agents exclusifs ? Des discussions ont cours, a appris le Portail de l’assurance.
L’un des cabinets les plus connus de ce réseau est Tango Assurances, dirigée par Stéphanie Landry. Ce cabinet a pignon sur rue à Lévis. Lorsque nous l’avons jointe, Mme Landry a spécifié qu’elle n’était pas en mesure de faire de commentaires. Toutefois, elle a révélé que les discussions à cet effet se poursuivaient avec Desjardins.