À travers le monde, le patrimoine des individus à valeur nette élevée a grandi de 10,6 % et dépasse pour la première fois le cap des 70 billions de dollars américains, affirme le World Wealth Report 2018 de la firme Capgemini. Au Canada, le patrimoine de ces individus a connu une croissance de 7,2 %.
Par ailleurs, le nombre de clients à valeur nette élevée a aussi connu une croissance entre 2016 et 2017. Globalement, il s’est ajouté 1,6 million d’individus à haute valeur pour atteindre 18,1 millions de personnes. Au Canada, le nombre de clients de ce type a crû de 5,5 %, passant de 356 900 à 376 000.
De forts retours sur investissements
L’étude démontre également que les gestionnaires de patrimoine ont su livrer de forts retours sur investissements pour les clients à valeur nette élevée. Ces retours ont augmenté de 27,4 % en 2017. Les actions sont demeurées la catégorie d’actifs la plus populaire à 30,9 % du patrimoine de ces clients, suivies par la trésorerie et les équivalents de trésorerie à 27,2 % et l’immobilier à 16,8 %.
Malgré les bons résultats, la satisfaction des individus à valeur nette élevée envers leur gestionnaire de patrimoine n’est pas meilleure, soutient Capgemini. Les clients des conseillers nord-américains sont les plus satisfaits avec un taux de 75,2 %. En 2018, seuls 55,5 % des clients à valeur nette élevée disent avoir une relation personnelle avec leur conseiller.
« Il est clair qu’il s’agit d’une occasion pour les firmes de gestion de patrimoine de renforcer leurs relations avec la clientèle, puisque près de la moitié d’entre elle dit ne pas s’entendre avec leur conseiller. Offrir une expérience client numérique innovante est l’une des façons pour solidifier le lien entre les conseillers et les clients », explique Anirban Bose, membre du conseil exécutif et chef des services financiers globaux de Capgemini.