Un sondage de RBC réalisé auprès de 119 régimes de retraite canadiens à prestations déterminées révèle que ces derniers ont connu un rendement de 14 % en 2019, soit le deuxième rendement annuel le plus élevé au cours des dix dernières années.

Selon les résultats de l’univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, les gestionnaires de caisse de retraite doivent en grande partie ce résultat à la flambée des marchés boursiers canadiens et mondiaux.

Le rapport de RBC révèle en outre que les régimes observés ont réalisé une légère hausse de leur niveau médian de capitalisation. La médiane de capitalisation de ces régimes s’est établie à 101 %, comparativement à 100 % en 2018.

Après 10 ans de perturbations, 10 autres à venir ?

Selon RBC, cette performance marque la fin d’une décennie caractérisée par les tensions géopolitiques, les changements apportés à la réglementation et la présence d’entreprises perturbatrices dans le domaine de la technologie financière.

Ce n’est pas fini, s’il faut en croire David Linds, premier directeur général et chef de l’administration d’actifs au Canada pour RBC. « Au cours des dix dernières années, les régimes canadiens à prestations déterminées ont, en moyenne, enregistré un rendement annualisé de 8,0 %. Ce résultat est plutôt impressionnant ; il ne faut toutefois pas occulter l’incertitude mondiale et les tensions commerciales qui risquent de caractériser les prochaines années », souligne-t-il.

Visez une alternative à la volatilité

Plusieurs experts ont recommandé dans la dernière année aux gestionnaires d’investir dans des placements alternatifs pour bonifier leur rendement en temps incertains. Les caisses de retraite semblent avoir compris le message : 71 % des régimes de l’univers RBC détiennent des placements alternatifs dans leurs portefeuilles. Parmi eux, l’immobilier et les infrastructures sont les plus populaires alors que 95 % et 91 % des régimes en détiennent, respectivement. 

« Bien que le rendement des marchés boursiers donne à penser que la croissance se poursuivra, les promoteurs de régime doivent continuer à élaborer des stratégies qui tiendront compte d’une volatilité plus élevée, alors que les revenus et les éléments de fonds entrent dans une phase de ralentissement », estime M. Linds. Dans un rapport tout juste sorti des presses, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie exhorte les caisses de retraite à se préparer à la « vague argentée », soit le phénomène du vieillissement de la population.

Le rapport pose non seulement les placements alternatifs en solution, mais aussi l’achat de rentes. Ainsi, une caisse de retraite qui se procure auprès d’un assureur une rente avec rachat des engagements pourra réduire le risque de longévité de ses retraités actuels et futurs.

Rendement de 2 % au 4e trimestre

En 2019, les caisses ont été épargnées en fin d’année, ce qui n’avait pas été le cas en 2018. L’univers de RBC révèle que le rendement des caisses des régimes de retraite canadiens à prestations déterminées s’est établi à 2 % au quatrième trimestre de 2019, contre une perte de 3,5 % au quatrième trimestre de 2018.

Les actions canadiennes ont affiché un rendement de 3,1 % pendant ce trimestre, et de 21,4 % pour l’année 2019. Les actions mondiales ont quant à elles enregistré un rendement de 6,8 % au quatrième trimestre, et de 20,7 % pour l’année 2019. Le rendement de l’indice composé TSX a été de 3,2 % pendant ce trimestre et de 22,9 % pour l’année. L’indice MSCI Monde a connu un rendement de 6,3 % à ce trimestre et de 21,2 % pour l’année 2019.

Les obligations canadiennes ont pour leur part perdu 1,6 % au cours du trimestre, mais ont gagné 10,3 % pour l’année. L’indice de référence du marché des titres à revenu fixe canadiens a perdu 0,9 % durant le trimestre, mais a gagné 6,9 % pour l’année.