MENU

Le résultat net de Manuvie en hausse de 80 %

par Mathieu Carbasse | 10 novembre 2016 11h35

Le résultat net de Manuvie pour le troisième trimestre de 2016 s’élève à 1 117 millions de dollars (M$), contre 622 M$ pour la même période de 2015. Cette hausse de près de 80 % découle principalement des profits tirés des résultats techniques liés aux placements comptabilisés au cours du trimestre. Au Canada, la compagnie a inscrit un résultat net de 435 M$ pour ce même trimestre, par rapport à 276 M$ en 2015 (+58 %).

Les résultats tirés des activités de base se chiffrent à 996 M$, en hausse de 14 % (+126 M$) par rapport à ceux du T3 2015. Selon l’assureur, cette hausse découle des profits de 17 M$ sur les placements liés aux activités de base, de la croissance des contrats en vigueur et des affaires nouvelles en Asie et de l'amélioration des résultats techniques découlant de l'examen actuariel annuel.

« Conjoncture macroéconomique difficile »

« Bien que nous soyons satisfaits de ces résultats, nous continuons d'exercer nos activités dans une conjoncture macroéconomique difficile et nous continuons de mettre l'accent sur l'optimisation de la performance de toutes nos activités et sur la croissance dynamique des activités qui offrent le meilleur rendement, a commenté Donald Guloien, président et chef de la direction. Au cours du trimestre, nous avons de nouveau enregistré une forte croissance en Asie, et nos activités mondiales de gestion de patrimoine et d'actifs ont généré des apports nets positifs. »

Le total des actifs gérés et administrés s’éleve à 966 milliards de dollars au 30 septembre 2016, en hausse de 9 % depuis le 30 septembre 2015. Le ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent (« ratio du MMPRCE ») est lui de 234 %. La diminution de 2 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent découle principalement d'une hausse des fonds propres requis attribuable aux actifs alternatifs à long terme.

Forte croissance en Asie

En Asie, les souscriptions d'équivalents primes annualisées (EPA) de Manuvie ont augmenté pour un 10ee trimestre d'affilée, les volumes enregistrant une hausse de 28 % par rapport à ceux du T3 2015. Les activités de régimes de retraite à Hong Kong ont également enregistré des apports bruts records pour le trimestre. La compagnie a continué d'élargir la distribution de ses solutions novatrices pour englober d'autres marchés au cours du trimestre, et son programme de mieux-être ManulifeMOVE a été déployé en Chine continentale.

Au Canada, Manuvie a continué d'enregistrer les apports bruts de ses activités de gestion de patrimoine et d'actifs, en raison notamment de la performance de sa gamme de fonds communs de placement et au succès des campagnes de souscription.
De plus, la compagnie a enregistré une augmentation de l'ensemble des souscriptions de produits d'assurance. Elle a procédé au lancement du programme Manuvie Vitalité.

Aux États-Unis, les souscriptions de produits d'assurance ont reculé de 13 % par suite de l'accroissement de la concurrence et de l'intérêt du marché pour les produits assortis de garantie.

 

Publicité
Sur le même sujet …