Statistique Canada a publié sa dernière enquête sur l’incapacité au Canada, Enquête canadienne sur l’incapacité, de 2017 à 2022. L’agence gouvernementale y indique que le taux d’incapacité au Canada a augmenté de cinq points de pourcentage depuis 2017.
L’enquête montre que 27 % des Canadiens de plus de 15 ans, soit environ huit millions de personnes, présentaient au moins une incapacité qui les limitait dans leurs activités quotidiennes. Cela représente une augmentation par rapport aux 6,2 millions de personnes ayant déclaré la même chose en 2017.
Les analystes affirment que cette augmentation est en partie due au vieillissement de la population et à la forte augmentation de l’incapacité liée à la santé mentale parmi les jeunes et les adultes en âge de travailler. Ils ajoutent qu’en 2022, le taux d’incapacité était plus élevé chez les femmes que chez les hommes : 30 % de la population féminine était invalide à la fin de 2022, contre seulement 24 % des hommes.
En 2022, le taux d’incapacité des jeunes de 15 à 24 ans était de 20 %, celui des adultes en âge de travailler de 24 % et celui des personnes âgées de 40 %.
Parmi les personnes handicapées, le type de handicap le plus couramment signalé était lié à la douleur (62 % de la population handicapée a signalé ce type de handicap), suivi des incapacités liées à la flexibilité signalées par 40 % des répondants, les handicaps liés à la mobilité ont été signalés par 39 % des personnes et ceux liés à la santé mentale signalés par 39 % de la population handicapée. « La plus forte augmentation a été enregistrée pour l’incapacité liée à la santé mentale, qui s’est accrue de 6 points de pourcentage, comparativement à 33 % en 2017 », indiquent les analystes.
Dans le rapport, les handicaps sont également ventilés par groupes d’âge. Le rapport examine la gravité des incapacités et les défis financiers liés à la pandémie auxquels sont confrontées les personnes handicapées et note que les personnes handicapées sont plus susceptibles d’être employées que par le passé. Le rapport examine également les obstacles auxquels les personnes handicapées sont confrontées lorsqu’elles accèdent aux espaces publics intérieurs et extérieurs.
Les incapacités concomitantes sont également abordées : le rapport indique qu’en 2022, 29 % des Canadiens handicapés avaient un seul type de handicap, 37 % en avaient deux ou trois et 34 % en avaient quatre ou plus, ce qui est similaire aux taux de 2017.
« À mesure que les personnes vieillissent, elles sont plus susceptibles d’avoir un plus grand nombre d’incapacités concomitantes. Près de la moitié des personnes âgées ayant une incapacité présentaient quatre incapacités concomitantes ou plus (42 %), tandis que les jeunes (43 %) et les adultes en âge de travailler (36 %) étaient les plus susceptibles d’avoir deux ou trois types d’incapacité », indique Statistique Canada.