« Le redémarrage du tourisme ne peut pas attendre. Les vaccins doivent faire partie d’une approche plus large et coordonnée. Il nous faut rétablir la confiance du tourisme pour faire passer le message qu’il est maintenant sûr et possible. »
C’est ce qu’a lancé Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OTM), organisme affilié à l’ONU, lors de la 113e rencontre du Conseil exécutif de l’OMT, le 18 janvier 2021.
Les destinations touristiques ont accueilli 900 millions de touristes internationaux en moins entre janvier et octobre 2020, par rapport à la même période en 2019, selon les dernières données OMT. La chute du tourisme international a entrainé des pertes de recettes de 935 milliards de dollars américains, soit des perdes 10 fois plus importantes que celles subies en 2009, sous l’impact de la crise économique mondiale.
Pour une relance touristique saine et sécuritaire, le comité mondial de crise sur le tourisme a recommandé de renforcer la coordination dans le cadre du Règlement sanitaire international, de mettre en place un système de certificats de vaccination pour assurer un suivi et de définir des principes, des protocoles et des documents numériques communs et harmonisés relatifs aux voyages.
Le comité de crise demande aussi le soutien de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’Organisation maritime internationale (OMI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour développer et coordonner le système afin qu’il soit harmonisé dans tous les pays et que l’ouverture des frontières soit sécuritaire.
Selon des données de l’OMT, le tourisme mondial reviendra à des niveaux d’il y a 30 ans. « La baisse massive du tourisme due à la pandémie pourrait entrainer une perte économique de 2 000 milliards de dollars américains au PIB mondial », estime l’OMT.
1 milliard
C'est le nombre d’arrivées internationales en moins dans les aéroports en 2020 à l’échelle mondiale par rapport à 2019, rapporte l’OTM. Cette mise à l’arrêt des voyages internationaux représente une perte de recettes d’exportation estimée à 1 300 milliards de dollars américains, soit plus de 11 fois la perte enregistrée pendant la crise économique mondiale de 2009, où la chute des arrivées avait été de 4 % par rapport à 2008.
Cet article est un Complément au magazine de l'édition de février 2021 du Journal de l'assurance.