Les ménages les plus riches du Canada ont vu leur revenu disponible moyen augmenter à un rythme plus rapide que tout autre groupe de ménages au cours du premier trimestre de 2024, selon Statistique Canada et son rapport Comptes économiques du secteur des ménages canadiens répartis selon le revenu, la consommation, l’épargne et le patrimoine, premier trimestre de 2024.
L’agence gouvernementale indique que l’écart de revenu s’est élargi au plus haut niveau observé depuis 2008, « en raison du fardeau des frais de la dette sur les ménages à faible revenu et les ménages à revenu moyen ».
Hausse des salaires
Les ménages ayant les revenus les plus faibles, dans la tranche inférieure de 20 % de la répartition des revenus, ont enregistré une hausse du revenu disponible supérieure à la moyenne, car « la hausse marquée des salaires des ménages ayant les revenus les plus faibles (+24,6 %) a plus que contrebalancé les hausses des paiements d’intérêts sur les prêts hypothécaires et les cartes de crédit (+20,8 %) ».
Le revenu disponible des ménages des 60 % du milieu de la distribution des revenus a diminué, tandis que le revenu disponible moyen des ménages les plus riches a augmenté à un rythme supérieur à la moyenne au cours du premier trimestre de 2024, grâce aux gains sur les investissements.
Malgré cet écart, les ménages à revenu faible et moyen ont amélioré leur épargne nette pour la première fois en trois ans au cours du trimestre.
« La majeure partie de la richesse est détenue par relativement peu de ménages au Canada », indique le rapport. « Les ménages au patrimoine le plus élevé (tranche supérieure de 20 % de la répartition du patrimoine) représentaient plus des deux tiers (67,6 %) de la valeur nette totale au Canada au premier trimestre de 2024, soit une moyenne de 3,4 millions de dollars par ménage, tandis que les ménages ayant le patrimoine le plus bas (tranche inférieure de 40 % de la répartition du patrimoine) en représentaient 2,8 %, soit une moyenne de 70 356 $. L’écart du patrimoine entre les ménages de la tranche supérieure de 20 % et ceux de la tranche inférieure de 40 % a atteint 64,8 % au premier trimestre de 2024. »