Un nouveau rapport publié par TELUS Santé sur le secteur pharmaceutique canadien révèle que le mode de fonctionnement des pharmacies est en pleine transformation, en raison notamment de l’élargissement des responsabilités confiées aux pharmaciens et des pénuries persistantes de main-d’œuvre.
Pour les professionnels en lien avec le milieu pharmaceutique, le rapport souligne l’importance de réduire le fardeau administratif. Il note aussi la montée en puissance des centres de préparation centralisée des ordonnances et l’évolution technologique dans les pharmacies, avec une dépendance accrue aux systèmes de gestion pharmaceutique.
Telus indique également que les pharmacies tendent à se segmenter davantage, certaines se spécialisant dans l’oncologie, d’autres dans la fertilité ou d’autres domaines thérapeutiques particuliers.
Intitulé L’avenir de la pharmacie au Canada : Cinq tendances qui redéfinissent le réseau des soins de santé au Canada en 2025, le rapport met aussi en lumière la croissance marquée de l’utilisation et de la part de marché des médicaments spécialisés. Selon les données de TELUS, ceux-ci représentaient 10,4 % des montants admissibles en 2008, contre 31,2 % en 2023. Le marché canadien des pharmacies spécialisées devrait franchir le cap des 20 milliards de dollars d’ici 2030.
« Aujourd’hui, les médicaments spécialisés ne sont offerts que dans des pharmacies spécifiques. En 2025, il y aura probablement une pression pour que cette catégorie de médicament soit aussi offerte dans les pharmacies de détail », précisent les auteurs du rapport.
Cette évolution vers une offre accrue de soins spécialisés en pharmacie communautaire « augmentera la pression en faveur d’une plus grande couverture des médicaments coûteux ».