Près de la moitié des Américains (47 %) affirment qu’ils sont plus susceptibles de souscrire une assurance vie en utilisant une émission simplifiée, par rapport aux méthodes de souscription traditionnelles, selon les nouvelles conclusions de l’étude 2019 Insurance Barometer Study.

Le baromètre suit les perceptions financières, les attitudes et les comportements des consommateurs aux États-Unis, en mettant l’accent sur l’assurance vie. L’étude a été menée conjointement par LIMRA et Life Happens, une organisation éducative à but non lucratif.

Pour élargir leur champ d’action et faire face à la baisse du nombre de titulaires de polices, de nombreux assureurs vie ont tiré parti des avancées technologiques, telles que l’analyse avancée, le Big Data et l’intelligence artificielle, pour rationaliser le processus de souscription et mieux répondre aux besoins et aux préférences des consommateurs actuels.

Selon l’étude, la souscription simplifiée, qui implique généralement d’obtenir une couverture plus rapidement et sans examen médical, peut avoir une incidence sur les chances du consommateur de souscrire une assurance vie.

La rapidité et la facilité attirent les clients

L’étude a aussi révélé que près des deux tiers des personnes intéressées à souscrire une assurance vie par une souscription simplifiée sont attirées par la rapidité et la facilité qu’elle offre.

« Les deux tiers des Américains reconnaissent qu’ils ont besoin d’une assurance vie, mais bon nombre d’entre eux ne bénéficient pas d’une couverture adéquate pour protéger leur famille. Alors que l’industrie continue de trouver des moyens novateurs d’accroitre la rapidité, la facilité et la transparence du processus d’achat d’assurance vie, nous espérons qu’elle encouragera ces personnes à souscrire la couverture dont elles ont besoin pour protéger leur famille », souligne James Scanlon, directeur principal de la recherche, LIMRA Market Research.

Le marché des produits d’assurance vie qui combinent d’autres avantages, comme les prestations de soins de longue durée, continue de croitre. Selon le rapport, 53 % des Américains sont un peu plus susceptibles de souscrire un produit combiné d’assurance vie. Un Américain sur cinq (environ 42 millions d’Américains) se dit « très » ou « extrêmement » susceptible d’acheter un produit combiné.