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L’entrepreneurship demeure vigoureux dans le courtage

par Hubert Roy | 20 septembre 2016 07h00

Un signe montrant que l’entrepreneurship est vigoureux dans une industrie est lorsqu’on voit des entreprises y naitre. Le courtage l’est, alors qu’une dizaine de cabinets ont vu le jour en un an. Le Journal de l’assurance vous les présente.

Un nouveau départ pour Marco D’Onofrio

Marco D’Onofrio est bien connu dans le domaine du courtage vu son activité au Groupe D’Onofrio depuis 26 ans. Il ajoute qu’il en était le poster kid, mais la vente imminente de l’entreprise selon ses dires l’a incité à lancer son propre cabinet : Assurance D’Onofrio. Il ne démarre toutefois pas seul, amenant avec lui deux souscripteurs chevronnés. Incorporé en mars, l’entreprise compte sur un volume de 2,4 millions de dollars (M$). Ses clients du Groupe D’Onofrio l’ont joint, alors que certains sont avec lui depuis 15 ans.

Les assureurs ont aussi répondu présent pour lancer son entreprise. Il compte 11 compagnies dans ses livres. Il a aussi joint la bannière Réseau Courtiers Unis pour avoir un meilleur accès au marché.

Un cabinet dédié à l’assurance crédit voit le jour

L’assurance contre les créances, souvent appelé assurance crédit, est reconnu pour être un produit fort utile pour les entreprises exportatrices ayant à gérer leurs comptes à recevoir. Or, le produit a des difficultés à gagner en popularité.

Toutefois, malgré cette situation, Sophie Côté a toujours eu la piqûre pour ce produit. Au point tel qu’elle a quitté son emploi chez Lussier Dale Parizeau pour fonder un cabinet qui vend uniquement ce produit. Elle a d’ailleurs nommé son cabinet Sophie Côté-Assurance Crédit. Et la recette a bien pris. Elle a des clients partout au Québec et a signé des partenariats avec différents assureurs.

Une vendeuse dans l’âme part à son compte

Nadia Cadieux aime la vente depuis qu’elle est petite. Courtier depuis huit ans, elle a notamment exercé sa pratique chez Essor et Groupe DPJL. Après avoir déménagé en banlieue, elle a choisi de mettre son réseau de contacts à profit. Elle a ainsi lancé Assurance Confiance, cabinet établi à Rivière-Beaudette.

« Je ne voulais pas avoir un seul assureur dans mes livres. Ça a joué dans ma décision de lancer mon cabinet », a-t-elle relaté au Journal de l’assurance.

Pour bonifier sa pratique de courtier, elle a aussi décidé de joindre la bannière Intergroupe. Et elle affirme avoir pris le temps de magasiner avant de porter son choix sur cette bannière.

« C’est par l’innovation que les propriétaires de la bannière apportent que j’ai joint Intergroupe, d’autant plus que ce sont des fonceurs. Il y a eu un fit énorme! J’aime la dynamique qu’ils apportent et leurs idées pour le futur », dit-elle.

AutoAssur cible les concessionnaires automobiles

Le marché des concessionnaires automobiles suscite l’appétit de beaucoup de courtiers et d’agents. La concurrence y est d’ailleurs vive. Cela n’a pas empêché Steve Arsenault de lancer AutoAssur.

Provenant de la distribution directe, il était agent affilié chez Desjardins Assurances, il a voulu diversifier son offre de produit. Il souhaitait aussi bâtir son entreprise, mais aussi constituer son fonds de retraite. Par ailleurs, il compte Louis Cyr comme actionnaire, qui lui prodigue aussi ses conseils.

Établi à Mirabel, il traite avec 15 concessionnaires. Pour se démarquer, il offre aussi des heures d’affaires étendues, jusqu’à 21 heures les soirs de semaine. Il dit voir un beau potentiel de développement pour son entreprise dans le futur.

Un diplômé des HEC cible les étudiants

Lors de ses études, Stéphane Fontaine a travaillé pour différents cabinets de courtage. Il a ainsi pu développer une clientèle d’étudiants durant ses expériences, clientèle sous-desservi a-t-il pu remarquer.

Avec son baccalauréat en finance de HEC Montréal en poche, il a pris la décision de lancer Magnat Assurance. Âgé de 25 ans, il assure avoir pris la meilleure décision de sa vie en devenant son propre supérieur. Il a ainsi développé sa propre stratégie et sa propre vision autour de ce marché moins desservi. Il cible d’ailleurs les étudiants de partout au Québec, mais offre aussi de l’assurance des particuliers à toute la population. Il a un partenariat avec un autre cabinet en ce qui a trait à l’assurance des entreprises.

Un cabinet de producteurs voit le jour

Tristan Dupont-Hébert et Mélanie St-Aubin se sont associés pour former le Groupe Artha. L’un est basé à Morin Heights, tandis que l’autre l’est à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le cabinet a aussi embauché des producteurs autonomes pour accélérer sa croissance. Incorporé en mars, le cabinet comptait sur un volume de près de 375 000 $ en trois mois.

Tristan travaillait depuis quatre ans au sein de cabinet Deslauriers + Associés, dont deux dans le développement des affaires en assurance des particuliers. Il a parlé de son projet d’entrepreneuriat au PDG Robert Bournival. « Ça a super bien été. On s’est serré la main et on s’est souhaité bonne chance. »

Et la chance semble leur sourire, Le Groupe Artha cible l’assurance des particuliers, mais souscrit aussi des risques en assurance des entreprises. Il connait d’ailleurs plus de succès que prévu dans ce dernier segment. Le cabinet regarde pour faire croitre ses activités dans certaines régions, notamment Laval et Terrebonne. Le cabinet est affilié à CourtiersNet.


Les cabinets de courtage ayant vu le jour depuis le 1er septembre 2015


Nom du cabinet : Assurance Confiance
Propriétaire : Nadia Cadieux
Localité : Rivière-Beaudette
Spécialité : Particuliers et entreprises
Bannière : Intergroupe


Nom du cabinet : Blier, Giesbrecht Assurances
Propriétaire : René Blier
Localité : Trois-Rivières, par référencement dans le reste du Québec
Spécialité : Entreprises, aussi particuliers
Bannière : AssurExperts


Nom du cabinet : Sophie Côté Assurance-crédit
Propriétaire : Sophie Côté
Localité : Québec, le cabinet dessert tout le Québec
Spécialité : Assurance contre les créances


Nom du cabinet : AssurExperts Campeau
Propriétaire : Benoit Campeau
Localité : Québec
Spécialité : Assurance des particuliers et des entreprises
Bannière : AssurExperts


Nom du cabinet : Assurance D’Onofrio
Propriétaire : Marco D’Onofrio
Localité : Montréal
Spécialité : Assurances des particuliers et des entreprises
Bannière : Réseau Courtiers Unis


Nom du cabinet : AutoAssur
Propriétaire : Steve Arseneault
Localité : Mirabel
Spécialité : Assurances des particuliers, concessionnaires automobiles
Bannière : Intergroupe


Nom du cabinet : Magnat Assurance
Propriétaire : Stéphane Fontaine
Localité : Montréal
Spécialité : Particuliers et entreprises : cible les étudiants et les jeunes
Bannière : Intergroupe


Nom du cabinet : Motrex
Propriétaire : Jacques Giard
Localité : Québec
Spécialité : PME manufacturières


Nom du cabinet : Groupe Artha
Propriétaire : Tristan Dupont-Hébert et Mélanie St-Aubin
Localité : Morin Heights et St-Jean-sur-Richelieu
Spécialité : Assurance des particuliers et des entreprises
Bannière : CourtiersNet


 

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