Dix entreprises en développement pourraient transformer l’industrie des services financiers dans le futur, voire même dans les mois à venir. Toutes domiciliées à Montréal, elles sont aussi le symbole d’un Québec à la pointe de l’innovation en matière de technologie financière.


Covera, l’insurtech québécoise qui veut repenser le courtage en ligne

Lancée courant 2016 au Québec, Covera est une plateforme de courtage d’assurance totalement numérique qui automatise le processus de renouvellement des polices auto et habitation. Cette maison de courtage d’un nouveau genre est née grâce au soutien de Ferst Capital Partners, une firme d’investissement dont la mission est de fournir le capital et le soutien stratégique aux entreprises en démarrage dans l’industrie des technologies financières.

Selon le livre blanc Rethinking Digital Insurance Brokerage In Canada, qui a servi à la genèse du projet, 80 % des consommateurs d’assurance au Canada renouvellent leurs contrats d’assurance sans prendre le temps de magasiner d’autres alternatives.

Parmi eux, à peu près un quart a choisi de renouveler afin d’éviter les difficultés de magasiner et de changer de couverture, sans être nécessairement satisfaits. Ce segment à lui seul représente 9 G$ en primes d’assurance de dommages au Canada. Afin d’accéder à cette majorité silencieuse, l’équipe de Covera a choisi une nouvelle approche de la distribution d’assurance.

« Les gens ont simplement besoin de renouveler leurs contrats d’assurance. Il ne s’agit pas d’une décision, c’est un besoin. Or, trouver un courtier et étudier les différentes couvertures, est un processus qui peut prendre des jours, voire des semaines. C’est pourquoi nous lançons Covera », explique son fondateur et PDG, Scott Loong.

Concrètement, le client intéressé par cette nouvelle approche doit signer une lettre de recommandation de courtier par le biais du site Covera. Cette lettre sera par la suite utilisée pour savoir de quel type de contrat et de quelles couvertures bénéficie le client. Trente jours avant le renouvellement de la police, l’équipe de Covera s’occupera de toute la logistique nécessaire au changement d’assureur, le client restant couvert en tout temps, et ce, sans cout additionnel pour ce dernier.

« Au Québec, la part de la distribution directe est très importante, on l’estime à 50 % en ce qui concerne l’assurance de dommages, poursuit Scott Loong, qui est par ailleurs entrepreneur en résidence à Ferst Capital Partners. Les assurés sont d’autant plus livrés à eux-mêmes lorsque vient le temps de renouveler leur police. »

Alors que Covera ne bénéficie pas encore de licence de courtier, Scott Loong estime que son lancement devrait intervenir avant la fin de 2016 au Québec, avant de pénétrer les marchés de l’Ontario et de l’Alberta dans le futur.

covera.ca


Hardbacon guide la génération Y dans ses investissements

Fondée par l’ancien journaliste économique Julien Brault, Hardbacon est une start-up dédiée à guider les investisseurs non avertis, les 18-34 ans, dans leurs choix d’investissements. Grâce à des outils intelligents, et non sans une bonne dose d’humour, l’objectif de Hardbacon est donc de sensibiliser « les 7,4 milliards d’habitants de la planète » à investir et à les aider à choisir les fournisseurs d’investissement pertinents.

Parmi les outils que l’on peut retrouver sur le site, on notera La boussole de l’investisseur, qui permet de déterminer où vous vous situez en termes d’horizon d’investissement (long terme ou court terme) et d’évaluation d’entreprises (valeur ou croissance). Ce test prend moins de cinq minutes à compléter, et permettra non seulement de mieux vous connaitre, mais aussi de partager vos résultats avec vos amis.

hardbacon.ca


Les transferts d’argent vers l’Afrique simplifiés grâce à Squares Union

Créé par un groupe d’étudiants des HEC Montréal, Squares Union est un service en ligne de transfert d’argent rapide et sécuritaire.

La start-up offre la possibilité d’envoyer de l’argent à ses proches à partir d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur. Squares Union propose ainsi des transferts vers plusieurs destinations en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest. Avant bientôt de nouvelles destinations.Service flexible et accessible 24 heures sur 24, ses créateurs sont persuadés qu’il ne doit plus être nécessaire de se déplacer et de payer un prix exorbitant pour faire un transfert. Leur mot d’ordre : « on travaille fort pour gagner cet argent, il n’est pas nécessaire de souffrir lorsqu’on veut le partager ».

squaresunion.ca


Ambo Technology : la nouvelle génération de trading algorithmique

Fondée par le Québécois Pascal Leblanc, Ambo Technology est une FinTech qui développe et commercialise des logiciels qui utilisent l’intelligence artificielle pour gérer et investir dans des monnaies électroniques (ou cryptomonnaies).

Le logiciel d’Ambo Technology ne nécessite aucune intervention humaine, permettant ainsi d’effectuer des opérations 24 heures sur 24. Il combine des modèles mathématiques avec des stratégies d’investissement pour déterminer la meilleure façon d’appréhender les marchés.

L’intelligence artificielle permet, elle, d’optimiser les stratégies de placements avec un objectif précis : maximiser les bénéfices. L’algorithme d’apprentissage avancé est en constante amélioration sur la façon de négocier au mieux les cryptomonnaies.

ambotechnology.com


Time Is Life : parce que le temps, c’est aussi de l’argent !

Expert dans le traitement et l’analyse de données, la start-up Time Is Life est un éditeur de solutions innovantes et prédictives, spécialisé dans le domaine GRC (gouvernance, risque, conformité). Elle base son expertise sur plus de 20 années d’expérience cumulées en traitement et analyse de données sur des projets critiques axés autour de la performance et de la rentabilité des entreprises.

Les solutions de Time Is Life, dont le siège social est à Montréal, ont été pensées avec comme objectif principal : faire gagner du temps, au quotidien. « L’objectif est de réduire entre autres, le nombre de tâches redondantes dans la gestion des données, ce qui facilite la prise de décision des gestionnaires et optimise au maximum le ratio qualité-cout-délai », explique Jérôme Larose, fondateur et CEO de Time Is Life qui commercialise la plateforme STIL.

Déployable sur site, en mode SAAS ou sur un nuage (OVH, Microsoft Azure, etc.), STIL se décline sous 2 formes adaptées selon les besoins et spécificités métiers : Big Data & Machine Learning et Business Intelligence.

timeislife.com


Payez partout dans le monde avec Payment Rails

Cofondée par Tim Nixon et basée à Montréal, Payment Rails s’est donnée pour mission de simplifier les paiements transfrontaliers pour les marchés en ligne, l’économie de partage, les plateformes de crowdsourcing et de crowdfunding, les réseaux publicitaires, les app stores, ou toute entreprise en croissance nécessitant des paiements internationaux.

Payment Rails offre ainsi une nouvelle solution de paiement à l’international grâce à une plateforme technologique en nuage. La start-up permet aux entreprises d’envoyer des paiements à toute personne ou entreprise partout dans le monde, quelle que soit la devise, et selon tous les modes de paiement. L’entreprise procède grâce à un API de paiement direct, qui offre aux entreprises clientes un accès à un réseau bancaire et de paiement global.

paymentrails.com


C’est avec les sous que Mylo fait les dollars

Mylo arrondit le prix des achats quotidiens de ses clients et investit automatiquement l’argent prélevé afin que ces deniers puissent atteindre leurs objectifs financiers (achat d’un ordinateur, d’un vélo, d’une maison, etc. La FinTech, dont le siège social est établi à Montréal, entend ainsi soulager ses clients du fardeau de l’épargne et, pour ce faire, a bâti un outil financier qui évacue le stress d’atteindre des objectifs financiers de manière simple et automatisée.

Petit clin d’œil à l’histoire : le nom Mylo s’inspire de l’histoire de Milon de Crotone, champion olympique de lutte de la Grèce Antique. La légende attribue sa force au fait d’avoir porté un veau chaque jour au sommet d’une montagne, jusqu’à ce que l’animal devienne adulte. L’histoire de Milon de Crotone est finalement une allégorie de celle de Mylo : commencer doucement, et atteindre ses objectifs sans changer de train de vie.

mylo.ai


Goowi, entre philanthropie et marketing

Goowi est une plateforme numérique alliant philanthropie et marketing qui permet aux entreprises et à leurs clients de s’unir afin de soutenir des causes ensemble.

Basée à Montréal, Goowi permet à une entreprise d’accroitre son impact social en intégrant de façon transparente la philanthropie dans son modèle d’affaires. En participant, l’entreprise donne à ses clients un accès direct à des sommes d’argent qu’ils peuvent choisir de donner à des organismes de bienfaisance de leur choix (parmi une liste préétablie par l’entreprise). Les clients partagent alors sur leurs réseaux sociaux le nom de l’organisme de bienfaisance qu’ils ont souhaité soutenir, tout en faisant la promotion de l’entreprise qui a rendu cette opération.

goowi.com


Wealthica réunit tous vos investissements à une seule place

Chaque jour, Wealthica se connecte aux différentes institutions financières de ses clients et enregistre l’historique des transactions. Ainsi, la plateforme permet de voir tous les placements réalisés sur un seul et même écran, et donc d’obtenir une vision large et complète de son portefeuille, comparant au passage les performances entre les différentes institutions. La plateforme permet à ses clients également d’ajouter des notes personnalisées à des dates importantes, afin de mettre en lumière les événements qui ont pu impacter les performances de leur portefeuille ou de la valeur nette.

De plus, Wealthica permet de suivre les flux de trésorerie et d’analyser la façon dont ils affectent les performances d’un portefeuille. Et pour obtenir une vue complète de l’historique des transactions, le système offre une liste récapitulative qu’il est possible d’exporter vers Excel.

wealthica.com


Perfiqt veut remplacer la planification financière traditionnelle

La start-up Perfiqt, basée à Montréal, a pour objectif d’aider les utilisateurs de sa plateforme à répondre aux questions d’ordre financier les plus difficiles. Le tout, rapidement, facilement… et gratuitement.

En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, Perfiqt compte ainsi compléter la planification financière traditionnelle grâce à un processus de questions-réponses. En quelques minutes, le consommateur peut en effet visualiser toute sa vie et obtenir des idées personnalisées pour l’aider à prendre les décisions les plus avisées.

En se connectant à perfiqt.com, il est invité à répondre à des questions comme « Suis-je sur la bonne voie ? », « Puis-je me permettre de...? (vacances/voiture/café quotidien, etc.) », « Puis-je payer ma dette plus tôt ? Devrais-je la payer plus tôt ? », « Suis-je trop pressé ? », « Est-ce que je paye trop cher pour mon prêt hypothécaire ? Mon assurance ? Mon compte-chèques ? Etc. », ou encore, « Dois-je investir ? ».

Que les conseillers se rassurent, Perfiqt se voit comme un deuxième avis qui viendrait faciliter le travail du conseiller pour, au final, mieux servir le consommateur.

perfiqt.com