Pour faire face à la COVID-19, plusieurs assureurs ont fait appel aux investisseurs des marchés boursier pour renforcer leurs positions de capitaux.

Intact Corporation financière avait posé un tel geste fin mars, en levant 300 millions de dollars (M$) sur les marchés boursiers. En mai, plusieurs assureurs ont réalisé des émissions du genre.

300 M$ pour Co-operators

Le 6 mai, Co-operators a annoncé être allé chercher 300 M$ à la suite de l’émission de débentures. Le produit du placement sera affecté aux fins générales de l'entreprise et lui permettra de fournir des capitaux supplémentaires à ses filiales, selon les besoins.

« Nous trouvons que la réponse positive générée par les membres du secteur des placements à notre émission de titres d'emprunt est encourageante, particulièrement en cette période de grande incertitude sur les marchés mondiaux. C'est une preuve de confiance en notre stabilité à long terme en tant que coopérative et une reconnaissance de notre excellente situation de trésorerie », a commenté son président et chef de la direction Rob Wesseling.

1 G$ pour Sun Life

Aussi le 6 mai, la Financière Sun Life a annoncé son intention d’émettre des débentures d’une valeur d’un milliard de dollars (G$). Deux jours plus tard, cette offre avait trouvé preneur dans son entièreté.

« Le produit net de ce placement sera utilisé pour les besoins généraux de l'entreprise, notamment des investissements dans les filiales et le remboursement de dettes et de créances », a indiqué l’assureur dans des avis diffusés le 6 mai et le 8 mai.

2,5 G$ pour Manuvie

Pour sa part, Manuvie a fait simultanément deux appels à l’épargne en mai. Le premier bonifiait de 1 G$ un précédent placement se concluant en 2030. Puis, elle en a fait un autre de 1 G$ se concluant en 2035.

Ces deux placements étaient inaccessibles aux investisseurs américains. Manuvie ne les a pas oublié, puisqu’elle a fait un appel à l’épargne d’une valeur de 500 M$ à leur intention. Ce montant servira pour « les besoins généraux de l'entreprise, notamment des besoins de refinancement futurs ».

600 M$ pour Great-West Lifeco

Du côté de Great-West Lifeco, une émission de débentures de 600 M$ a été annoncée le 14 mai. Au moment de publier le présent texte, le 20 mai en début d’après-midi, la société de portefeuilles n’avait pas annoncé qu’il avait été conclu.

Pourquoi aller chercher ces sommes ?

La firme de notation DBRS s’est posé la question. Elle en a dégagé quelques raisons dans un rapport intitulé Canadian Insurance Companies Maintain Strong Access to Debt Markets Despite the Coronavirus Pandemic.

Un grand enjeu s’en dégage. Les assureurs se préparent à l’environnement économique plus difficile qui se profile. Aussi, en émettant ces placements maintenant, les assureurs peuvent profiter de taux d’intérêts plus avantageux.

« Bien que nous jugeons que les assureurs canadiens aient une position de liquidités solide, ces émissions leur donneront des liquidités supplémentaires qui leurs serviront de tampon. Au final, nous croyons que les assureurs ont vu l’opportunité de mieux gérer leur bilan avec ces opérations », peut-on lire dans le rapport.