Les institutions financières et les entreprises, particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME), sont de plus en plus vulnérables aux cyberattaques et aux incidents opérationnels, selon un nouveau rapport de Morningstar DBRS. Ce phénomène entraîne une demande croissante de cyberprotection, qui alimente à son tour le marché de la cyberassurance, déjà en plein essor.
« Alors que les entreprises et les PME poursuivent la numérisation de leurs opérations et accroissent leur dépendance à des fournisseurs tiers et aux services infonuagiques, leur exposition aux cyberattaques sophistiquées s'est fortement accrue. Les cyberrisques constituent l'une des plus grandes menaces émergentes pour les banques et une source potentielle d'instabilité financière », écrit Morningstar DBRS dans son rapport Cyber Insurance: A Tool to Mitigate Increasing Cyber Threats to Corporates, SMEs and Banks. « La cyberassurance pourrait être un outil efficace pour les grandes entreprises, les PME et les institutions financières afin de gérer les cyberrisques. »
Citant une étude d’IBM, les auteurs soulignent que le coût moyen mondial d’une atteinte à la protection des données est désormais de 4,88 millions de dollars américains, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. En Europe, ils notent que les attaques par rançongiciel demeurent prédominantes. Les primes brutes émises par les cyberassureurs dans le monde ont augmenté à un taux de croissance annuel composé de 16 % au cours des cinq dernières années.
« L'hameçonnage avancé (une technique frauduleuse visant à obtenir des données sensibles) et le vol d’identifiants, souvent combinés à des déplacements latéraux dans les systèmes et au déploiement de rançongiciels, figurent parmi les techniques les plus répandues menant à une compromission à grande échelle. Les conséquences sont souvent plus graves pour les PME, qui sont non seulement plus susceptibles d’être ciblées par des cybermenaces malveillantes, mais aussi moins bien outillées pour se défendre », précise le rapport.
« Le marché en forte croissance de la cyberassurance représente une occasion pour les assureurs d’augmenter leurs revenus et de diversifier leurs activités », ajoutent les auteurs.
Cela dit, Morningstar DBRS s’attend à ce que le marché continue d’être dominé par quelques grands acteurs mondiaux. Le rapport nomme Beazley, Chubb, Munich Re, AXA et Fairfax comme les cinq principaux assureurs en cyberassurance à l’échelle mondiale, en fonction des primes souscrites. Ensemble, ces cinq entreprises représentent environ 30 % du total mondial des primes.