Les assureurs vie américains ont inscrit un revenu net de 38,8 milliards de dollars (G$) pour 2016, des résultats stables par rapport à ceux de 2015 bien qu’il s’agisse d’une baisse de 3,1 %, selon un rapport de la firme de notation A.M. Best. Ces résultats s’expliquent par une hausse des pertes en capital de 7,9 G$.
Toutefois, les résultats d’exploitation sont en hausse de 22,8 % par rapport à l’exercice précédent, s’établissant à 66,2 G$ en 2016, le plus haut des cinq dernières années. Par ailleurs, les surplus en capitaux pour le secteur de l’assurance vie ont atteint un montant record de 378,7 G$. Le dividende attribuable aux actionnaires a augmenté de 31 % et les actifs investis s’élèvent à 3,9 billions de dollars.
Plusieurs accords de réassurance conclus durant l’année 2016 ont entrainé une baisse des primes. Par contre, elle a connu une hausse continue dans les secteurs de l’assurance vie personnelle et collective, alors que les primes pour les plus petits secteurs, comme l’assurance vie industrielle notamment, ont continué à régresser.
La chute de 1,3 % des dépenses de l’industrie est en partie imputable à la réduction de 52 G$ en transferts nets vers un compte séparé de la compagnie Prudential.