Un rapport de la firme comptable PwC affirme que « le secteur bancaire ouvert est à nos portes ». Son rapport 2018 sur le système bancaire canadien émet ce commentaire à l’endroit de celles qu’il considère comme les six grandes banques au Canada : Banque Royale, CIBC, Banque Scotia, BMO et Banque Nationale.

Le département des Finances du gouvernement fédéral a d’ailleurs lancé une consultation en 2019, pour analyser les avantages et les risques du système bancaire ouvert.

PwC explique que cette ouverture signifie le partage à des tiers des données et des processus internes des clients d’une banque au moyen de canaux numériques. Par exemple, le client autorise le partage de ses données financières avec des tiers (des fintechs) ; ou encore, une banque s’ouvre à la distribution des produits d’Apple auprès de ses clients.

Les fintechs pourront accéder aux données des clients à partir d’interfaces de programmation d’applications (API).

« Les consommateurs exigent des services plus pratiques, des prix établis en fonction de la valeur, la confidentialité de leurs données et le consentement transparent, ce qui entraîne de nouvelles façons de faire des affaires », résume le rapport.

Selon PwC, le Royaume-Uni, l’Union européenne et l’Australie figurent actuellement parmi les régions à l’avant-garde du système bancaire ouvert.


La stratégie numérique d’une banque dévoilée

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