MENU

Les Canadiens ne sont pas conscients du coût total des soins de santé

par Mathieu Carbasse | 28 avril 2015 11h27

D'après l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2014 publié par la Financière Sun Life, neuf Canadiens sur dix (89 %) croient qu'ils sont entièrement couverts pour tous les frais associés à un séjour à l'hôpital et à un traitement psychiatrique. De plus, près de quatre personnes sur cinq disent ne pas s'attendre à payer un montant de leur poche pour couvrir les coûts associés aux établissements de soins de longue durée (79 %), aux appareils auditifs (78 %) ou encore, aux soins à domicile (76 %).

photo_web_876 En fait, il n'est pas rare que les patients aient à assumer personnellement une partie de ces frais ainsi que d'autres frais liés aux soins de santé.

Pour aider les gens à comprendre ce qui est couvert par l'État, les régimes de garanties offerts aux employés et l'assurance personnelle, la Financière Sun Life a publié une série de guides provinciaux sur le financement des soins de santé. Ces guides détaillés traitent des options de couverture offertes, des frais personnels et d'autres éléments clés liés à six aspects de la santé à savoir : l’invalidité, les soins à domicile, les soins de longue durée, les soins palliatifs, les médicaments sur ordonnance et les soins médicaux d'urgence en voyage.

« L'établissement du système d'assurance-maladie reposait sur le besoin de la population canadienne de se doter d'un tel système plutôt que sur sa capacité à en assumer les coûts. Cependant, notre étude a révélé qu'une grande majorité des gens sondés ne savent pas que leur régime d'assurance-maladie provincial ne couvre pas l'ensemble des frais et nous espérons que nos nouveaux guides sur le financement des soins de santé aideront la population à comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas », affirme Robert Dumas, président de Financière Sun Life au Québec.

Publicité
Sur le même sujet …