MENU

Les conditions de marché s’annoncent favorables en 2018, dit le PDG d’Intact

par Justine Montminy | 03 avril 2018 13h30

Charles Brindamour

Le chef de la direction d’Intact Assurance, Charles Brindamour, a fait part de ses prévisions pour l’année 2018 dans le rapport annuel de l’entreprise. Malgré une année 2017 plus difficile, il annonce que les conditions de 2018 seront plus favorables.

M. Brindamour reconnait que l’année 2017 a été difficile pour l’industrie canadienne de l’assurance avec un taux de rendement des capitaux propres d’un peu plus de 6 %. Il ajoute que des mesures correctives sont mises en place dans le but de resserrer les taux.

L’inflation des couts des sinistres en assurances automobile des particuliers est attribuable aux dommages matériels, explique-t-il. La hausse du cout des réparations des véhicules affecte aussi la performance de l’industrie. En assurance habitation, M. Brindamour souligne que l’industrie adapte encore son offre et ses prix pour mieux refléter les couts associés aux catastrophes naturelles.

Hausses de revenus pour 2018

Intact prévoit une croissance des revenus dans quelques secteurs. En assurance des particuliers, entre autres, Intact s’attend à une croissance d’environ 3 à 6 %.

« Le marché de l’assurance des entreprises demeure très concurrentiel, mais nous commençons à voir des contraintes dans certains secteurs. Par conséquent, les taux continuent de se raffermir », affirme M. Brindamour. La croissance des revenus devrait se situer autour de 3 à 5 % dans le secteur.

Les États-Unis aussi touchés

Les prévisions mentionnent également l’expansion d’Intact aux États-Unis. « Même si nous venons de faire notre entrée sur le marché américain, un certain nombre de segments dans lesquels nous sommes actifs montrent clairement des signes de hausses des tarifs. Nous aimons la tournure que prennent les choses. »

En 2018, le taux de rendement des capitaux propres de l’industrie devrait demeurer inférieur à sa performance à long terme. L’entreprise maintient sa cible de surperformance de 500 points de base par rapport à l’industrie. 

M. Brindamour indique avoir amorcé l’année sur de bonnes bases en rappelant l’importance d’être centrés sur le client. Le déploiement du numérique et de l’intelligence artificielle, des technologies massives, l’expansion de la distribution combinée à des mesures d’amélioration des activités de souscriptions font également partie des priorités d’Intact.

Publicité
Sur le même sujet …