Le nombre d’employés couverts par des congés de maladie payés a crû modestement entre 1995 et 2022, selon une étude de Statistique Canada. Intitulé Couverture des congés de maladie payés des employés au Canada, de 1995 à 2022, l’étude est parue dans la série Rapports économiques et sociaux de Statistique Canada, le 25 octobre 2023. 

Les résultats de l’étude publiée dans le rapport de Statistique Canada montrent que la couverture des congés de maladie payés (CMPPSL) demeure loin d’être une expérience universelle parmi les travailleurs canadiens, et que son étude demeure complexe.

« Jusqu’à récemment, le manque de données sur les congés de maladie payés (CMP) a nui aux analyses visant à déterminer si la couverture des employés par les CMP s’était améliorée ou s’était détériorée au Canada au cours des dernières décennies. Il s’agit d’une limite importante qui a été mise en évidence par la pandémie de COVID-19 », écrivent les chercheurs dans le rapport. Ils estiment que la présente étude comble cette lacune d’information. 

8 % en 27 ans 

La proportion des employés couverts par des congés de maladie payés dans le cadre de leur emploi n’a augmenté que de 8 % de novembre 1995 à novembre 2022, selon le rapport. Ainsi, environ 64 % des employés canadiens ont déclaré avoir le congé de maladie payé en novembre 2022, contre environ 56 % en novembre 1995. Chez les employés du secteur de la finance et de l’assurance, la proportion atteint 86,5 % en novembre 2022. 

Dans de nombreux cas, les chercheurs observent que la proportion a augmenté plus rapidement dans les emplois qui avaient traditionnellement une faible couverture par rapport à d’autres emplois. C’est notamment le cas des travailleurs temporaires. Les différences de couverture selon les niveaux d’éducation sont quant à elles restées stables. 

Le Canada sans politique 

Parmi les 22 pays classés au sommet en termes de développement économique et humain, le Canada était l’un des trois seuls pays à ne pas avoir de politique nationale de congés payés pour les employés qui se sont absentés cinq jours du travail en raison d’une maladie. Cela bien que la réduction du « présentéisme contagieux » qu’entraîne le congé de maladie payé soit un phénomène connu, et que la pandémie de COVID-19 ait fait réfléchir sur les congés de maladie payés, observent les chercheurs. Ils définissent le présentéisme contagieux comme le fait de travailler en souffrant d’une maladie contagieuse. 

De compétence provinciale 

Pour la grande majorité des Canadiens qui ne travaillent pas dans des industries réglementées par le gouvernement fédéral, la réglementation visant les congés de maladie à court terme est de compétence provinciale, précisent les chercheurs. Ce qui rend selon eux encore plus complexe d’étudier les congés de maladie payés au Canada. 

« Dans le secteur privé, les grandes et les petites entreprises offrent le CMP à des degrés nettement différents. Environ 70 % des employés des grandes entreprises ont affirmé avoir une couverture de congé de maladie payé en 2022, soit le double du pourcentage observé dans les petites entreprises », révèlent les chercheurs.