En portant son actif à 11,4 milliards de dollars (G$), Groupe financier PEAK dit avoir atteint un nouveau sommet, non seulement par la croissance des marchés financiers mais surtout grâce à l’apport des conseillers indépendants qui forment sa force de vente. Dans un récent communiqué, PEAK souligne avoir poursuivi sa croissance malgré la pandémie. Ses actifs sous administration ont augmenté de 5,8 % au 31 août 2020 par rapport au début de l'année, et de 9,7 % au terme des 12 derniers mois se terminant en aout 2020.
La croissance de son actif sous administration surpasse les indices, selon les statistiques que PEAK a publiées. Celles-ci rappellent que les marchés financiers ont atteint un creux le 23 mars 2020 : le rendement cumulatif de l’indice TSX 300 a alors plongé de -34,3 %, et celui de l’indice S&P 500 de -31,3 %. « Les actifs PEAK ont affiché un rendement de -17,2 % pour la même période. Au 31 août 2020, le TSX affichait toujours un rendement négatif depuis le début de l'année (-3,4 %), contrairement aux actifs PEAK qui, eux, étaient en hausse de 5,8 % », poursuit le communiqué.
La valeur du conseil démontrée
PEAK signale au passage que la croissance de l’actif vient en majeure partie de l’apport des conseillers auprès de PEAK. Elle ne tient pas compte des nouveaux conseillers ayant joint PEAK au cours de cette période. Elle est donc attribuable aux conseillers qui étaient déjà chez PEAK en août 2019. « Malgré la pandémie qui a frappé de plein fouet les marchés financiers et les finances personnelles des Canadiens, les conseillers financiers indépendants de PEAK continuent de démontrer la valeur des conseils dans les bons et les mauvais moments », a déclaré dans ce communiqué Robert Frances, PDG de Groupe financier PEAK.
En entrevue avec le Portail de l’assurance, M. Frances a souligné que l’apport des conseillers dans la croissance de l’actif sous administration de PEAK surpasse de loin celui du rendement des marchés financiers. « Quand les clients reçoivent de bons conseils, ils demeurent fidèles à leur stratégie d’investissement, et réfèrent d’autres clients à leur conseiller », dit-il.
Le PDG de PEAK explique que son actif sous administration a surpassé la performance des indices boursiers parce que les conseillers se sont montrés plus conservateurs dans leurs recommandations aux clients. « Les conseillers ont aussi recommandé à leurs clients d’investir dans des titres qui demeurent assez défensifs quand les marché baissent et qui reprennent bien lorsque le marché remonte, par exemple les titres du secteur des technologies de l’information. Même Warren Buffet s’est remis à y investir plus; c’est tout dire ! »
Les conseillers ont gardé les clients à bord
En entrevue, Robert Frances a révélé que la clientèle est en grande partie demeurée fidèle aux conseillers. Il dit avoir observé que la fuite des actifs vers des produits bancaires moins risqués n’a pas eu lieu chez PEAK. De tels mouvements se produisent souvent lorsque que l’économie est incertaine, et que la volatilité règne sur les marchés financiers.
« Les conseillers ont très bien performé. Les clients sont restés. Nous n’avons pas observé de transfert massif des actifs vers les certificats de placement garanti (CPG) des banques », confie M. Frances. « C’est la raison pour laquelle les actifs ont vite remontés. Les conseillers avaient préparé leurs clients face à l’incertitude engendrée par la pandémie de coronavirus », ajoute-t-il. En outre, PEAK continue de recruter de nouveaux conseillers. « Nous avons un bon recrutement, principalement à l’extérieur du Québec », dit-il.
De leur côté, les conseillers gagnent de nouveaux clients, observe le PDG de PEAK. « Notre croissance provient de deux sources, explique-t-il : les sommes investies par les clients existants, et celles investies par de nouveaux clients qu’ils ont référés à leur conseiller. Des conseillers me disent qu’ils sont plus occupés avec ces nouveaux clients qu’avec leurs clients existants. »
La volatilité demeure un enjeu
La volatilité demeure un enjeu important dans le secteur de l’investissement. En une seule journée, celle du jeudi 3 septembre 2020, l’indice du NASDAQ a chuté de -4,96 %, celui du S&P 500 de -3,51 % et celui du Dow Jones de -2,78 %. Pour le NASDAQ, il s’agit du pire recul depuis mars 2020. Robert Frances ne s’inquiète pas outre mesure. Il explique que PEAK se préparait déjà depuis un moment à une récession, après plusieurs années de marché haussier. « Nous avons observé plusieurs corrections dans les 24 derniers mois et chaque fois, le marché a ensuite remonté. »
Le recul de jeudi dernier n’est pas une exception, selon lui. « À court et moyen terme, la crise de la COVID-19 entrainera des bouleversements, des faillites d’entreprises et la redistribution du capital. Il y a aura également des opportunités, des entreprises et des gestionnaires de placements qui feront très bien. Il est important que les conseillers préparent leurs clients et les prémunissent au mieux contre la volatilité, qu’ils demeurent très près d’eux et leur rappellent ce qu’ils font et ce qu’ils peuvent faire pour eux », insiste M. Frances.
Une plateforme de vidéoconférence maison
Durant son dernier exercice, Robert Frances dit avoir consenti plus d’efforts à l’innovation. « Nous avons beaucoup investi dans le développement d’infrastructures et d’outils numériques », confie-t-il. Une de deux embauches réalisées ce printemps vise cet objectif. Notamment, M. Frances dit cibler des outils destinés aux conseillers, entre autres pour favoriser leur recherche de nouveaux clients.
Il annonce du même coup que PEAK offrira bientôt un outil de vidéoconférence qu’il a lui-même développé, alors que le réseau de distribution indépendant carbure aux Zoom, Microsoft Teams et autres plateformes des fournisseurs de l’industrie numérique. « Les conseillers ont adopté la vidéoconférence », dit Robert Frances. Il révèle avoir pris ce chemin entre autres pour assurer un niveau de sécurité plus strict « pour certains types de conversations confidentielles ». M. Frances ajoute que les documents seront déposés électroniquement dans la voute sécurisée de PEAK.
Ventes soutenues en assurance de personnes
Groupe financier PEAK est présent dans plusieurs segments liés à l’investissement, dont le courtage en valeurs mobilières et celui des fonds communs. Il offre aussi des fonds négociés en bourse et des fonds communs sur plateforme. PEAK est aussi agent général en assurance de personnes.
Ce secteur a su tirer son épingle du jeu durant la pandémie. « Au début de la pandémie, les ventes d’assurance de personnes ont très bien été : les assureurs se sont ajustés à la pandémie et nous n’avons pas observé de baisse marquée des affaires », dit M. Frances. Il ajoute que les ventes d’assurance vie tendent à se maintenir en période d’incertitude. « Nous sommes agréablement surpris de la place qu’a prise l’assurance. Elle est devenue une portion importante de notre chiffre d’affaires », souligne Robert Frances. Il révèle que l’assurance comptaient pour près de 30 % des profits de PEAK, selon des résultats compilés en avril 2020.