Les dommages causés par les catastrophes naturelles ont particulièrement affecté les assureurs et réassureurs au cours des trois dernières années, ce qui devrait provoquer une augmentation accélérée des taux de la réassurance, lors de la période de renouvèlement du 1er janvier et du 1er avril 2020, indique l’agence de notation AM Best, dans sa dernière analyse de marché.
L’année 2019 est la troisième année consécutive où les pertes liées aux catastrophes naturelles ont de lourdes conséquences sur les coffres des réassureurs, et ce, bien que les dommages soient moins importants et moins nombreux que ceux enregistrés en 2017 et en 2018, les deux années les plus couteuses jamais enregistrées dans l’industrie mondiale de la réassurance.
Les typhons sont les évènements les plus couteux
Selon les estimations actuelles de plusieurs réassureurs et de AM Best, les typhons Faxai et Hagibis, survenus à quelques semaines d’intervalle au Japon, seraient ensemble les évènements météorologiques les plus couteux de l’année 2019, dépassant les 10 milliards de dollars américains (G$ US) en dommages. Cependant Am Best tient à rester prudent dans ses estimations puisque les dommages causés par le typhon Jebi en 2018, n’étaient toujours pas entièrement indemnisés en 2019 et ont couté beaucoup plus cher que prévu.
AM Best place également l’ouragan Dorian dans son top 3 des catastrophes les plus couteuses ayant affecté la rentabilité du secteur de la réassurance. Les pertes causées à l’industrie devraient être entre 6 et 9 G$ US.