L’activité de souscription en assurance vie au Canada a augmenté de 5,7 % en juillet 2025 par rapport à juillet 2024, selon la plus récente édition de l’indice sur l’assurance vie publiée par MIB Group (MIB Life Index). 

Cumulativement, depuis le début de l’année jusqu'en juillet 2025, les demandes d’assurance vie sont en hausse de 5,8 % par rapport à la même période l'année dernière. Toutefois, comparée à juin 2025, l’activité de souscription en juillet a reculé de 1,7 %

En baisse chez les plus jeunes 

Analysée par tranche d’âge, l’activité de souscription en juillet 2025, comparativement à juillet 2024, est en croissance pour presque tous les groupes.

En effet, elle a augmenté de 6,4 % pour les 31 à 50 ans, de 9,3 % pour les 51 à 60 ans et de 16,6 % pour les 61 à 70 ans. La tranche d’âge la plus élevée – 71 ans et plus – a même enregistré une croissance notable de 17,6 %, rapporte MIB.

La tendance s’inverse toutefois pour les plus jeunes. Les demandes en assurance vie ont reculé de 4,4% chez les personnes âgées de 30 ans et moins. 

Hausse des montants assurés 

« Le mois de juillet 2025 a connu une croissance annuelle pour tous les montants assurés allant jusqu’à 5 millions de dollars, avec des hausses à deux chiffres pour les montants supérieurs à 500 000 $ et allant jusqu’à 2,5 millions de dollars, alors que l’activité est restée stable pour les montants de plus de 5 millions de dollars », indique le rapport. 

Types de produits 

Parmi les demandes précisant de quel type de produit il s'agit, toutes les catégories de produits au Canada ont affiché une croissance à deux chiffres en juillet 2025, poursuit l’analyse de MIB. Plus précisément, en incluant la tranche d'âge :

  • l’assurance vie universelle a enregistré une hausse pour tous les groupes, et à deux chiffres pour les personnes âgées de 31 ans et plus ; 
  • l’assurance vie temporaire a aussi connu une croissance générale, avec une hausse à deux chiffres chez les 31 à 50 ans et les 71 ans et plus ;
  • et l’assurance vie entière a affiché des hausses pour les 0 à 70 ans, et même à deux chiffres pour les groupes d’âge entre 31 et 70 ans, mais une baisse à deux chiffres pour les 71 ans et plus. 

Enfin, environ 26 % du volume total de l’indice pour le Canada en juillet 2025 ne comprenait aucune précision sur le type de produit, souligne le MIB. Leur proportion est incluse dans le second des tableaux suivants.