Les activités de demande d’assurance vie individuelle au Canada ont poursuivi leur croissance au troisième trimestre de 2025. Le nombre des demandes a augmenté de 6,2 % depuis le début de l’année, selon le rapport mensuel MIB Life Index du MIB Group.
À lui seul, le mois de septembre 2025 a enregistré une augmentation de 12,3 %, par rapport à septembre 2024.
Toujours selon les données recueillies par le MIB, les activités du troisième trimestre de 2025, soit de juillet à septembre, ont progressé de 7,2 % par rapport à la même période en 2024. Il a toutefois reculé de 2,6 % comparativement au deuxième trimestre de 2025.
En septembre 2025, les activités ont progressé d’une année à l’autre pour tous les montants d’assurance. Les hausses s’observent également sur une base trimestrielle et cumulée depuis le début de l’année, peu importe le montant d’assurance demandé.
La vie universelle bondit
La demande pour les produits d’assurance vie universelle a augmenté de 58,5 % en septembre 2025, par rapport à septembre 2024. Pour sa part, la demande d’assurance vie entière a enregistré une croissance de 23,6 %, tandis que l’assurance temporaire a progressé de 14,8 %, durant la même période de comparaison.
« Lorsqu’on compare le troisième trimestre de 2025 à celui de 2024, on observe une croissance à deux chiffres pour l’assurance vie universelle et l’assurance vie entière, tandis que l’assurance temporaire affiche également une hausse », indique le rapport du MIB.
Les demandes précises se distinguent
Les auteurs du rapport précisent toutefois que 22 % des demandes recensées dans l’indice de l’assurance vie pour le Canada ne précisaient pas le type de produit. Ce facteur peut avoir une incidence importante sur l’analyse du marché canadien, souligne le MIB dans son rapport.
« Lorsqu’on ne tient compte que des demandes dans lesquelles les produits d’assurance vie sont clairement identifiés, la tendance à la hausse est encore plus prononcée : en septembre 2025, l’activité a grimpé de 29,3 % par rapport septembre dernier, de 22,1 % par rapport au troisième trimestre de 2024, et de 13 % depuis le début de l’année », conclut le rapport.