Publié en décembre 2022, le rapport Objectif santé de Sun Life montre que les troubles de santé mentale demeurent la cause principale des demandes de règlement en invalidité, et la tendance est à la hausse.
Sun Life présente dans son rapport une analyse de demandes de prestations d’invalidité qui porte sur une base de données de plus d’un million et demi de participants d’assurance collective. Le rapport fonde son analyse sur des données couvrant plusieurs années, jusqu’aux deux premiers trimestres de 2022.
Le rapport révèle que la pandémie a frappé plus durement la santé mentale des jeunes et des femmes. Selon son analyse, plus de la moitié des demandes en invalidité de longue durée chez les personnes de 44 ans et moins concernent des troubles mentaux.
Chez les femmes, plus de 40 % des demandes en invalidité de longue durée concernent des troubles mentaux, alors que la proportion est de 30 % chez les hommes.
Plus de médicaments
Objectif Santé présente aussi l’analyse des demandes de règlement (remboursement) liées à des médicaments. Les demandes liées aux médicaments pour le traitement des troubles de santé mentale chez les jeunes au Canada ont explosé entre 2019 et 2021, révèle le rapport de Sun Life.
Chez les 30 ans et moins, les demandes de règlement liées aux médicaments pour le traitement des troubles de santé mentale ont augmenté de 24 %. À titre de comparaison, elles ont augmenté de 13 % dans la tranche des adultes entre 30 et 39 ans. En 2021, 16 % des demandes totales de règlement étaient liées à des troubles de santé mentale dans les régimes de Sun Life.
L’assureur souligne dans son rapport que la hausse des demandes de règlement de médicaments liées à des troubles mentaux s’observait déjà avant la pandémie. Après le pic de mi-2020 qu’avait entraîné une ruée vers les médicaments, le volume des demandes est revenu à ce qu’il était avant la pandémie. Le volume est ensuite reparti vers de nouveaux sommets, relate le rapport.
En outre, Sun Life a noté une augmentation de 51 % des demandes de règlement pour des spécialistes paramédicaux en santé mentale chez les personnes de moins de 35 ans.
Sensibilisation
Sun Life estime que bien qu’alarmantes, les statistiques de ses régimes sur la santé mentale peuvent signifier que la sensibilisation et la discussion autour des problèmes de santé mentale augmentent. On peut également y voir une plus grande recherche de soutien, peut-on lire dans le rapport. L’assureur estime que cela pourrait contribuer à briser les tabous et encourager les gens à chercher de l’aide pour leur problème de santé mentale.
« Avoir des conversations ouvertes et positives sur la santé mentale est une première étape très importante. La recherche prouve que la gravité et la durée d’un trouble de santé mentale sont réduites dès que la personne a accès à des soins », a commenté Sam Mikail, directeur, solutions en santé mentale à Sun Life.
Anxiété et stress en hausse
Selon le rapport de Sun Life, les troubles de santé mentale demeurent la cause principale des demandes de règlement en invalidité de longue durée. Son rapport révèle que la proportion des demandes liées aux troubles mentaux est en hausse. Selon son analyse, la tendance devrait se poursuivre. L’analyse s’étend de 2013 jusqu’au deuxième trimestre de 2022, et porte sur les nouvelles demandes approuvées.
Le risque d’épuisement professionnel croît, dit aussi l’assureur dans son rapport. Il ajoute que plus de la moitié des demandes en invalidité des moins de 44 ans concernent des troubles de santé mentale.
Les demandes en invalidité de longue durée pour dépression dominent les demandes liées aux troubles mentaux, selon l’analyse. Elles ont toutefois reculé en 2022, par rapport à 2019. En revanche, la catégorie de demande liée aux troubles de l’adaptation ou de stress a augmenté durant cette période. Même chose pour la catégorie des troubles anxieux ou des attaques de panique. « Les troubles anxieux diffèrent de la dépression, car ils ont tendance à être de nature chronique », peut-on lire dans le rapport.
Coach et absences réduites
L’assureur a en outre constaté que le traitement précoce peut conduire à une guérison plus rapide et à de meilleurs résultats à long terme. « Le besoin de soutien en santé mentale est énorme et continue de croître. Nous avons un rôle important à jouer et nous nous efforçons de fournir un accès à un traitement de qualité par l’intermédiaire des régimes de garanties au travail dans l’ensemble du Canada », estime Marie-Chantal Côté, vice-présidente principale, garanties collectives chez Sun Life.
Dans son rapport, l’assureur révèle que le recours aux services de coach en santé mentale fournis par CloudMD dans ses régimes a permis de réduire la durée des absences. Chez les participants qui ont rencontré un coach, la durée du congé d’invalidité qui se termine par un retour au travail a diminué de 2,8 semaines. Le nombre de participants écoulant la période maximale d’invalidité de courte durée a quant à lui baissé de 3 %.
L’analyse révèle en outre que le nombre de participants qui retournent au travail augmente de 5 % chez ceux qui ont rencontré un coach en santé mentale par l’entremise de son service CloudMD.
Sun Life cible les participants à risque pour qu’ils remplissent un formulaire d’évaluation. L’assureur remarque que le nombre de jours d’absence a diminué de 21 % chez les participants qui ont rencontré le coach, par rapport à ceux à haut risque qui ont uniquement rempli l’évaluation. Sun Life considère à risque les participants plus susceptibles de souffrir de certains troubles.