Les pertes assurées causées par les violents orages ont atteint un nouveau record en 2023, selon l’Institut Swiss Re. Ils estiment que les dommages dépasseront les 60 milliards de dollars américains (G$ US) en 2023, en raison de la fréquence élevée de ces tempêtes et d’autres catastrophes naturelles. 

« La fréquence élevée d’événements de moins de 10 G$ s’ajoute à d’importantes pertes assurées qui dépasseront le seuil des 100 G$ pour une quatrième année consécutive », écrivent-ils.

« Le secteur de la réassurance a couvert environ 40 % des pertes économiques (269 G$) cette année, ce qui indique un important déficit de protection dans le monde entier. »

Ils ajoutent que les catastrophes naturelles vont à nouveau battre plusieurs records de pertes en 2023, les orages convectifs violents étant les principaux responsables. L’institut précise que c’est la première fois que des orages violents ont causé un tel niveau de perte pour le secteur. 

« L’effet cumulatif d’événements fréquents et peu coûteux, ainsi que l’augmentation de la valeur des biens et des coûts de réparation, ont un impact important sur la rentabilité d’un assureur sur une longue période », déclare Jérôme Jean Haegeli, économiste en chef du groupe Swiss Re.

Bien que les pertes liées à la saison des ouragans dans l’Atlantique Nord restent inférieures à la moyenne en 2023, depuis le début de l’année, les pertes liées aux orages violents ont augmenté de manière régulière de 7 % par an au cours des 30 dernières années. « L’année 2023 marque une augmentation de près de 90 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes », indique Jérôme Jean Haegeli.