En 2025, les compagnies d’assurance canadiennes ont émis pour 8,1 milliards de dollars en titres d’emprunt et en actions privilégiées, selon les plus récentes données de Morningstar DBRS.

« Comme les années précédentes, plus de la moitié du volume total d’émissions provenait des assureurs de personnes, bien que les assureurs de dommages continuent de réduire l’écart », écrivent les analystes de l’agence de notation dans leur bulletin Canadian Insurance Debt Issuance Holds Steady in 2025; Similar Volumes Expected in 2026.

« Les grandes compagnies d’assurance empruntent généralement sur le marché canadien au moins une fois par année, tandis que la plupart d’entre elles recourent aussi à l’occasion aux marchés financiers internationaux, notamment en 2025 », poursuit Morningstar DBRS.

La Société financière Definity a été identifiée comme un nouvel emprunteur en 2025, à la suite de sa première émission obligataire d’un milliard de dollars, destinée à financer l’acquisition des activités de Travelers Canada.

La Financière Sun Life a été la compagnie qui a le plus emprunté dans l’année, avec l’émission de 2 milliards de dollars en débentures subordonnées non garanties, destinées à des fins générales. Morningstar DBRS indique que cette opération pourrait inclure l’acquisition des parts restantes dans certaines sociétés affiliées à Gestion SLC.

« L’émission de 1 milliard de dollars américains de Manuvie vise probablement à soutenir ses activités de refinancement, étant donné sa longue tradition de refinancer proactivement sa dette arrivant à échéance », mentionnent les analystes dans leur bulletin.

« Comparativement à la plupart des assureurs, ajoutent-ils, Manuvie a davantage de dettes arrivant à échéance en 2026 et en 2027 (tant en dollars canadiens qu’en dollars américains), et continuera vraisemblablement de recourir au marché obligataire si la société souhaite maintenir une structure de capital similaire. La majorité des autres assureurs n’ont pas d’importants besoins de refinancement à court terme, car bon nombre de leurs émissions précédentes ont des durées de 10 ans ou plus. »

En 2025, Manuvie a émis un total de 1,877 milliard de dollars en billets à moyen terme et en débentures subordonnées non garanties.

Derrière Sun Life, Fairfax Financial Holdings Limited a été le deuxième plus important émetteur de l'année, avec 1,954 milliard de dollars en dette non garantie de premier rang.

Les analystes de Morningstar DBRS concluent en affirmant qu’ils ne s’attendent pas à un changement notable dans les ratios d’endettement visés par les compagnies d’assurance à court ou moyen terme : « Par conséquent, nous prévoyons que les émissions de titres d’emprunt au cours des deux prochaines années se situeront entre 6 et 9 milliards de dollars, ce qui est conforme aux deux années précédentes et proche de la moyenne des dernières années, mais bien en deçà des sommets atteints en 2020 et 2021. »