Dans la perspective de la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015, les États-Unis viennent d’annoncer la teneur de leur contribution à l'action contre les changements climatiques (INDC). Alors que d'autres pays (le Mexique, la Suisse, l'Union européenne et la Norvège) ont déjà annoncé leurs INDCs, les États-Unis ont rendu public un plan d'actions ambitieux.

La contribution américaine comprend notamment l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 26% à 28% d’ici à 2025 par rapport à 2005. Cet objectif s’inscrit dans la perspective d’un objectif à long terme, plus ambitieux, de réduction des émissions de 80% ou plus à l’horizon 2050.

Comme l’atteste un récent sondage (en anglais), cette contribution est en accord avec les priorités du peuple américain puisque 72% des Américains se montrent en faveur de la signature d’un accord international sur le climat.

Le directeur exécutif du Sierra Club, Michael Brune, ne cache pas sa satisfaction. « Nous applaudissons l'Administration Obama pour avoir donné suite à l'engagement ambitieux passé avec la Chine au mois de novembre dernier. Les États-Unis s’engagent ainsi sur d’importantes mesures claires, pour lutter contre la crise climatique. C’est une preuve supplémentaire de la volonté des États-Unis à trouver des solutions. »