Statistique Canada indique que les femmes demeurent sous-représentées dans les rôles de gestion à travers le pays. Malgré certaines améliorations, un écart salarial significatif persiste entre les femmes et les hommes, tant dans les postes de direction que dans les postes non-cadres.
Dans le récent rapport intitulé Les femmes aux postes de cadres intermédiaires et supérieurs, Statistique Canada, qui utilise des données du Recensement de la population de 2021, examine la représentation des femmes dans ces fonctions. L’organisme révèle que les femmes occupent seulement 42,7 % des postes de gestion intermédiaire et 30,8 % des postes de haute direction en 2021.
L’écart salarial entre les genres s’établit quant à lui à 8,7 % parmi les gestionnaires intermédiaires et à 9 % pour les cadres supérieurs. Parmi les employés non-cadres, l’écart salarial atteignait 10,5 % en 2021.
Le rapport cite également des recherches montrant que 29 % des sièges au sein des conseils d’administration des entreprises cotées à la Bourse de Toronto sont occupés par des femmes, 10 % par des personnes racisées, 0,9 % par des Autochtones et 0,7 % par des personnes en situation de handicap.
Haute direction
« Contrairement aux études antérieures qui portaient généralement sur la représentation au sein de la haute direction des entreprises (les administrateurs et les dirigeants), la présente étude met en lumière la représentation des femmes à différents niveaux de gestion », écrivent les chercheurs de l’agence.
« Bien que la croissance de la proportion de femmes parmi les cadres supérieurs puisse indiquer un progrès positif », ajoutent-ils, « la proportion de femmes travaillant comme cadres supérieures demeure considérablement plus faible que celle chez les hommes. »
Dans l’ensemble, les auteurs révèlent que la sous-représentation des femmes est observée dans tous les groupes d’âge et dans toutes les provinces et territoires, et ce, malgré le fait que les femmes gestionnaires aient généralement un niveau de scolarité plus élevé que leurs homologues masculins, quel que soit le secteur d’emploi étudié.
Le secteur de la finance et des assurances semble toutefois se démarquer quelque peu : 49 % des gestionnaires intermédiaires étaient des femmes en 2021. Cela dit, les femmes demeurent sous-représentées dans ce secteur, puisqu’elles constituaient également 55 % des non-cadres de l’industrie.
La proportion chute toutefois de manière significative dans les postes de haute direction, où seulement 33,7 % des cadres supérieurs en finance et assurances étaient des femmes en 2021.