De nouvelles données de Statistique Canada révèlent qu’en moyenne, 7% des personnes âgées de 65 ans et plus ont déclaré avoir reçu un diagnostic de trouble de l’humeur entre 2015 et 2023. Les femmes ont toutefois été plus nombreuses à le rapporter : elles étaient une proportion de 8,3%, contre 5,5% chez les hommes.
Statistique Canada souligne que cette recherche s’impose en raison du vieillissement de la population et du peu d’études ayant exploré la prévalence de ces troubles chez les aînés.
Ces résultats sont basés sur un échantillon groupé composé de 172 524 Canadiens de 65 ans et plus vivant dans la collectivité à partir de l’Enquête annuelle sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) menée entre 2015 et 2023.
« Dans une analyse à plusieurs variables tenant compte de facteurs démographiques, socioéconomiques et géographiques ainsi que de facteurs liés à la santé, les Autochtones (hommes et femmes) étaient plus susceptibles de présenter des troubles de l’humeur que les personnes non autochtones et non racisées », observe aussi Statistique Canada. Chez les répondants autochtones, 10,2% ont rapporté un diagnostic, comparativement à 7,2% chez les personnes non autochtones et non racisées.
« Les hommes sud-asiatiques et chinois, ainsi que les femmes noires et celles appartenant à d’autres groupes racisés, étaient considérablement moins susceptibles d’avoir des troubles de l’humeur que leurs pairs non autochtones et non racisés », poursuivent les chercheurs dans leur rapport intitulé Troubles de l’humeur au sein de la population canadienne âgée.
Ils ajoutent que de « vivre seul, d’être un homme immigrant et de faire partie d’un ménage à plus faible revenu étaient tous des facteurs associés à une probabilité plus élevée d’éprouver des troubles de l’humeur au sein de la population canadienne âgée ».
Plus de femmes... en général
En 2022, environ 4,7 millions de Canadiens âgés de 15 ans ou plus ont indiqué avoir reçu un diagnostic de trouble de l’humeur au cours de leur vie. Parmi cette population, 18,4% des femmes ont déclaré en avoir souffert, comparativement à 12,6% des hommes. Les chercheurs notent que ces chiffres pourraient sous-estimer la réalité, « car de nombreuses personnes présentant des symptômes ne sont pas diagnostiquées ou ne consultent pas de professionnel de la santé ».
Vieillissement de la population
« Même si de nombreuses études ont porté sur les facteurs associés aux troubles de l’humeur dans la population générale (12 ans et plus), peu se sont concentrées sur la population canadienne âgée (65 ans et plus). Les personnes âgées représentent une proportion croissante de la population au Canada : elles en constituaient 19,9% en 2024, et cette proportion devrait atteindre entre 21,9% (scénario de vieillissement lent) et 32,3 % (scénario de vieillissement rapide) d’ici 2073 », écrit Statistique Canada.
Les chercheurs précisent en outre que les adultes âgés sont plus vulnérables que les jeunes adultes aux effets négatifs des troubles de l’humeur, notamment « les troubles comorbides, le déclin cognitif, un risque accru de suicide et une mortalité plus élevée ».