KPMG LLP a publié son rapport sur les investissements réalisés au premier semestre dans le secteur de la technologie financière à l’échelle mondiale. On y apprend que les investissements au Canada ont chuté de plus de 50 % dans les six premiers mois de 2022, après une année record en 2021.
« Le marché de la technologie financière a connu une année d’exception en 2021, ce qui porte à croire que les investissements ont dégringolé depuis le début de 2022. Or, ce n’est vraiment pas le cas. Ils sont tout simplement revenus aux niveaux de 2019 et de 2020 », souligne Anton Ruddenklau, chef mondial, technologie financière, et chef, services financiers, à KPMG, à Singapour. « Si on ne tient pas compte des résultats exceptionnels de 2021, les investissements et l’intérêt envers la technologie financière ont été assez positifs partout dans le monde [dans la première moitié de 2022] », ajoute-t-il.
Dans le rapport de KPMG (Pulse of Fintech H1’22 Global), M. Ruddenklau ajoute que l’incertitude qui plane actuellement sur le marché devrait persister, mais que la diversité des sous-secteurs et des régions qui attirent des capitaux contribuera au maintien des investissements à court terme.
Au Canada, les entreprises de technologie financière ont constaté un investissement total de 810 millions de dollars américains dans le cadre de 85 transactions au premier semestre de 2022. C’est une baisse par rapport aux 108 transactions ayant totalisé 5,4 milliards de dollars à la même période l’année précédente. Il s’agit également d’une baisse par rapport au deuxième semestre de 2021 (1,9 milliard de dollars). KPMG note que cette tendance suit le recul généralisé observé dans le secteur des technologies.
« Au premier semestre de 2022, la tourmente dans les marchés publics partout dans le monde a eu une très grande incidence sur les valorisations de nombreuses sociétés technologiques cotées en bourse, y compris les sociétés de technologie financière. Cette situation, combinée à d’autres conditions difficiles pour les marchés, a presque paralysé les activités de PAPE », peut-on lire dans le rapport. « L’optimisme qui avait gagné le marché de la technologie financière à la fin de 2021 s’est rapidement transformé en crainte d’une récession au premier semestre de 2022. »
Le rapport de KPMG porte sur six segments : paiements, technologie des assurances, technologies de réglementation, chaînes de blocs et cryptomonnaies, cybersécurité, et technologies de gestion de patrimoine. KMPG a également examiné les investissements par régions. Elle fait état des grandes tendances, des tendances à surveiller, et des investissements les plus importants à l’échelle mondiale.
Les investissements dans la technologie des assurances ont nettement chuté dans la première moitié de l’année, dit-on dans le rapport. Le secteur n’a recueilli que 3,8 milliards de dollars américains, « ce qui est très loin des 14,8 milliards enregistrés en 2021 ». À l’avenir, les investisseurs seront probablement plus stratégiques, feront plus de vérifications au préalable et se concentreront davantage sur la trajectoire de rentabilité des sociétés.
« Les investisseurs et les sociétés s’intéressent encore aux modèles d’affaires novateurs, mais on s’attend à ce que l’intérêt et le financement aillent d’abord aux jeunes entreprises dirigées par des entrepreneurs chevronnés qui ont une réelle expérience dans le secteur des assurances. »