MENU

Les inondations en Louisiane coûteront près de 15 G$ à l’économie américaine

par Mathieu Carbasse | 13 septembre 2016 16h02

Photo : YouTube / Dev/Null

Selon le dernier rapport d’Impact Forecasting, la division d’Aon Benfield, les précipitations extrêmes qui ont touché les côtes du Golfe du Mexique ainsi que certaines régions du Midwest ont causé de lourds dommages, tuant au moins 13 personnes.

Ainsi, le total des pertes économiques pourrait atteindre 15 milliards de dollars (G$). Les pertes assurées, publiques comme privées, ne devraient cependant pas excéder quelques milliards de dollars, en raison de la faible participation régionale dans le National Flood Insurance Program (NFIP). Dans les régions touchées, plus de 80 % des maisons endommagées ne possèdent aucune couverture d'assurance contre les inondations.

Faible pénétration de l’assurance contre les séismes

Le 24 août dernier, un tremblement de terre de magnitude 6,2 a frappé le centre de l’Italie, tuant 296 personnes et causant des dommages catastrophiques dans les villes d’Amatrice, Accumoli, Pescara del Tronto, Arquata del Tronto, et Posta.

Le préjudice économique total a été estimé à plusieurs milliards de dollars. Toutefois, étant donnée la très faible pénétration de l'assurance contre les tremblements de terre, les pertes assurées devraient atteindre seulement 10% des pertes économiques totales.

Seules 25 % des catastrophes couvertes

« Le mois d’août a été un mois très actif pour les catastrophes naturelles mondiales avec deux événements majeurs : des inondations historiques en Louisiane et un important tremblement de terre dans le centre de l'Italie, a déclaré Steve Bowen qui dirige Impact Forecasting. Malheureusement, la grande majorité des pertes sont susceptibles de ne pas être assurées, certains risques demeurant largement sous-assurés indépendamment de la région. Alors que nous entrons dans le dernier tiers de 2016, environ 75 % des pertes liées à des catastrophes naturelles au cours de l'année n’ont pas été assurées. »

Inondations, incendies et ouragans

D'autres catastrophes naturelles majeures ont eu lieu au cours du mois d’août comme notamment des inondations en Inde qui ont entrainé des pertes estimées à 462 M$; des inondations également en Asie (Chine, Pakistan, Vietnam, Philippines, Japon, Corée du Nord, Corée du Sud); des tremblements de terre au Myanmar et au Pérou; des feux de forêt dans le sud de la France, le Portugal continental, et sur les îles de Madère (Portugal) et La Palma (Espagne).

Par ailleurs, l'ouragan Earl a tué au moins 67 personnes au Belize et au Mexique. Le total des pertes économiques a été estimées à 250 M$. De nombreux autres phénomènes de ce genre ont été enregistrés sur la surface du globe : le typhon Nida (Philippines, Chine, Vietnam), la tempête tropicale Dianmu (Chine, Vietnam), la tempête tropicale Mindulle (Japon), et le typhon Lionrock (Japon, Chine, péninsule coréenne) notamment.

Publicité
Sur le même sujet …