Une majorité des industries sondées par Altair dans son nouveau rapport, 2022 Digital Twin Global Survey Report, adoptent ouvertement les technologies de « jumeaux numériques » pour les solutions de produits et d’opérations.
La technologie des jumeaux numériques permet aux entreprises de créer des représentations virtuelles d’objets physiques, tels que des personnes, des maisons et des voitures, et peut être utilisée pour tester des produits et des solutions de manière plus efficace.
L’enquête a recueilli les réponses de 2 007 participants dans le monde entier, au sein d’organisations comptant 100 employés ou plus, représentant divers secteurs tels que les soins de santé, la fabrication, l’énergie, la technologie, la banque, les services financiers et l’assurance.
Selon le rapport, 69 % participants ont déclaré que leur organisation utilise actuellement la technologie des jumeaux numériques. Parmi ces organisations, 23 % ont déclaré avoir commencé à investir dans cette technologie au cours des six derniers mois. Un petit nombre d’organisations, soit 8 %, ont déclaré être des adopteurs précoces, ayant commencé à investir dans les jumeaux numériques il y a trois ans ou plus.
D’autres répondants ont déclaré être sûrs que leurs entreprises adopteraient bientôt cette tendance. C’est d’ailleurs ce que révèle le rapport : un énorme bloc de 92 % des répondants ayant utilisé la technologie des jumeaux numériques ont déclaré qu’elle rendait leurs produits et processus plus durables.
Toutefois, l’enquête a également révélé que la formation des employés autour de la technologie est à la traîne, même dans les entreprises qui l’utilisent.
« L’alignement interne et externe n’est pas possible si les gens fonctionnent avec des définitions différentes du jumeau numérique, ou s’ils n’ont pas une compréhension solide de la manière cette technologie fonctionne dans les logiciels et les industries », indique le rapport.