Le rapport Canadian Individual Annuity Sales du quatrième trimestre 2021 publié par Secure Retirement Institute (SRI) révèle que les ventes de rentes ont reflété l’environnement économique et financier en 2021.
Responsable du rapport du SRI, institut affilié à LIMRA, et directrice de recherche associée de LIMRA, Sally A. Bryck relate que les taux d’intérêt ont terminé l’année 2021 au même point qu’à son début, alors que les marchés boursiers ont poursuivi leur course en territoire positif.
« Les résultats du quatrième trimestre de 2021 ont réagi en conséquence : les ventes de rentes fixes ont baissé et celles de fonds distincts ont augmenté par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente », révèle-t-elle.
Mme Bryck ajoute que les ventes de rentes combinées ont aussi augmenté au quatrième trimestre de 2021, par rapport à 2020. Les ventes de ces rentes se sont réparties entre fonds distincts (84 %) et rentes fixes (16 %).
La directrice de recherche révèle en outre que les ventes totales de 2021 ont suivi la même tangente que les ventes du quatrième trimestre de 2021. Elle explique que les ventes de rentes fixes ont battu en retraite, alors que les ventes de fonds distincts et de rentes combinées ont progressé, en comparaison de 2020.
Treize compagnies ont déclaré des résultats de rentes fixes à SRI, 10 en ont déclaré en fonds distincts et 7 en rentes combinées.
Fonds distincts : part du lion
Tous produits confondus, les ventes de rentes ont atteint 20,8 milliards de dollars (G$) en 2021, dont 5,7 G$ au quatrième trimestre de 2021. Les fonds distincts ont recueilli la part du lion dans les ventes déclarées par leurs fournisseurs lors des deux périodes de comparaison.
Selon des données arrondies par SRI et qui incluent les rentes combinées, les ventes de fonds distincts ont totalisé 18,1 G$ en 2021, et celles de rentes fixes 2,6 G$.
Les rentes fixes décaissent…
En 2021, les ventes de rentes fixes sont allées à des produits de décaissement dans 62 % des cas. Ces ventes se répartissent à 56 % en rentes immédiates et 6 % dans des véhicules tels que fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) et le fonds de revenu viager.
… Et les fonds distincts s’accumulent
La situation est tout autre du côté des fonds distincts, dont les ventes se sont dirigées vers les produits d’accumulation dans une proportion de 82 %. De celles-ci, 33 % ont pris la forme de REER, 37 % sont provenues de fonds non enregistré et 12 % de compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Dans les ventes de produits de décaissement, les FERR ont récolté 12 % et les fonds de revenu viager 6 %.
Pour leur part, les ventes de rentes combinées se sont dirigées vers des produits d’accumulation dans 91 % des cas, dont 35 % en rentes combinées enregistrées, 33 % en rentes combinées non enregistrées et 23 % sous forme de CELI. Les véhicules enregistrés de décaissement ont suscité 9 % des ventes de rentes combinées, soit entre le fonds de revenu viager (6 %) et le FERR (3 %).
Mme Bryck a également dévoilé, l’actif total des rentes s’est accru de 4 % entre le troisième trimestre et le quatrième trimestre de 2021, pour se porter à 160,7 G$.