La Financière Sun Life n’est pas passée loin du milliard.
La compagnie d’assurance déclare en effet un bénéfice net de 937 millions de dollars (M$) pour le premier trimestre de 2021. Pour la même période en 2020, elle déclarait un bénéfice net de 391 M$.
Ce résultat est en hausse de 139,6 % ou 546 M$. Il est le plus élevé enregistré par Sun Life, tous trimestres confondus, depuis au moins 2016.
Coup de pouce des marchés
Sun Life explique cette progression par « l’incidence favorable des marchés, reflétant une fluctuation favorable des marchés des actions et des taux d’intérêt, partiellement contrebalancée par les variations défavorables des écarts de taux ».
Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par deux choses :
- une hausse des ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions attribués par la MFS ;
- l’augmentation des coûts de restructuration. Sun Life déclare en effet une charge de restructuration après impôt de 57 M$ en lien avec « la stratégie relative à notre espace de travail et à la redéfinition du rôle du bureau ». Depuis plus d’un an maintenant, le télétravail est le quotidien de beaucoup d’employés à travers le monde, du fait des restrictions entourant la pandémie de la COVID-19.
Même constat au Canada
En passant la barre des 400 M$, Sun Life accroche également un record au pays.
Pour ses activités canadiennes, elle déclare un bénéfice net de 405 M$ au premier trimestre de 2021, tandis qu’elle accusait une perte nette de 42 M$ au premier trimestre de 2020. La progression est ici de 447 M$ et s’explique par « l’incidence favorable des marchés, principalement les marchés des actions ».
L’Asie et les États-Unis progressent aussi
Les résultats des quatre autres secteurs sont mitigés pour le premier trimestre de 2021, par rapport au premier trimestre de 2020 : deux font mieux, deux font moins bien :
- Asie : bénéfice net de 198 M$, en hausse de 98% ou 98 M$ ;
- États-Unis : bénéfice net de 211 M$, en hausse de 28,7% ou 47 M$ ;
- Gestion d’actifs : bénéfice net de 230 M$, en baisse de 3,8% ou 9 M$ ;
- Organisation internationale : pette nette de 107 M$, alourdie de 37M$, du fait de la charge de restructuration.
Canada : recul des souscriptions d'assurance…
Le total des souscriptions d’assurance de Sun Life s’établit à 730 M$ pour le premier trimestre de 2021. Il est en baisse de 5,9 % ou 46 M$ par rapport au premier trimestre de 2020.
La plus forte baisse a été enregistrée au Canada, où les souscriptions d’assurance sont en déclin constant depuis le premier trimestre de 2020.
Ces souscriptions ont atteint 233 M$ au premier trimestre de 2021, contre 295 M$ pour la même période l’an passé.
Ce recul de 21 % ou 62 M$ reflète « la diminution des ventes aux garanties collectives ». Celle-ci a toutefois été « partiellement contrebalancée par l’augmentation des souscriptions d’assurance individuelle ».
Les souscriptions d’assurance ont baissé de 5,5 % ou 9 M$ aux États-Unis, atteignant 154 M$, « l’augmentation des souscriptions d’assurance collective ayant été contrebalancée par la diminution des souscriptions d’assurance-maladie en excédent de pertes ».
Elles ont en revanche augmenté de 7,9 % ou 25 M$ en Asie, atteignant 343 M$, « en raison de la croissance liée à nos ententes de bancassurance et aux souscriptions réalisées dans notre réseau d’agences au Vietnam et dans l’ensemble des réseaux en Inde ».
… et de gestion de patrimoine
Le total des souscriptions de produits de gestion de patrimoine de Sun Life s’établit à 66 milliards de dollars (G$) pour le premier trimestre de 2021. Il est en hausse de 10,1 % ou 6,1 G$ par rapport au premier trimestre de 2020.
Deux secteurs ont progressé, tandis qu’un a reculé : le Canada.
Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont atteint 4,4 G$ au pays, contre 5,6 G$ au premier trimestre de 2020.
Ce recul de 21,2 % ou 1,2 G$ reflète « l’augmentation des affaires conservées sur le marché des contrats importants de l’année précédente aux Régimes collectifs de retraite ». Cela a toutefois été « partiellement contrebalancée par l’augmentation des souscriptions de titres de fonds communs de placement et des ventes de FPG Sun Life ».
Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont augmenté de 42 % ou 975 M$ en Asie, atteignant 3,3 G$, « en raison des souscriptions de titres de fonds communs de placement en Inde, du secteur des régimes de retraite de Hong Kong et des souscriptions enregistrées sur les marchés monétaires aux Philippines ».
Elles ont augmenté de 12,1 % ou 6,3 G$ pour le secteur Gestion d’actifs, atteignant 58,2 G$.
Manuvie, Great-West Lifeco, Co-operators et Northbridge ont également dévoilé leurs résultats financiers pour le premier trimestre de 2021.