Dans le monde entier, des assureurs de 37 pays déclarent que les Normes internationales d’information financière — IFRS 17 — perturbent leurs activités habituelles. Ils estiment que des défis persistent après la mise en œuvre et doivent encore être surmontés après avoir présenté pour la première fois les résultats du premier semestre 2023 conformément à l’IFRS 17.
L’enquête, menée par le cabinet-conseil WTW, a discuté de l’IFRS 17 avec 235 assureurs du monde entier. Elle a révélé des progrès substantiels, mais les répondants à l’enquête estiment que beaucoup de travail reste à faire. Les données, la disponibilité de personnes qualifiées, les ressources et les systèmes demeurent les plus grands défis cités par les répondants.
« Seuls 55 % des répondants de 2023 se sentent très confiants pour expliquer les résultats de scénarios simples de l’IFRS 17 à la haute direction ou aux investisseurs. Ce chiffre chute à seulement 18 % et 9 % pour l’explication des scénarios complexes et des scénarios extrêmes, respectivement », écrit WTW dans sa note intitulée L’IFRS 17 perturbe les affaires habituelles des assureurs.
L’enquête a également révélé que presque tous les répondants ont déclaré que la capacité de paiement des dividendes n’avait pas été affectée par l’IFRS 17.
« Étant donné que les assureurs sont confrontés à des coûts importants pour mettre en œuvre l’IFRS 17, les investissements futurs doivent être stratégiques et ciblés », déclare Kamran Foroughi, responsable mondial de l’IFRS 17 chez WTW.
Le rapport indique que le coût total supporté par l’industrie mondiale de l’assurance pour mettre en œuvre la norme comptable IFRS 17 est désormais estimé entre 21 et 27 milliards de dollars américains. (Tous les chiffres sont en dollars américains.)
« Cela représente une augmentation substantielle de 15 % par rapport à l’évaluation précédente réalisée en 2022 », précise WTW. « Les coûts cumulatifs moyens des programmes pour les plus grandes multinationales sont maintenant estimés à 240 millions de dollars chacun et à 30 millions de dollars chacun pour les assureurs restants. »