Le gouvernement du Canada a récemment annoncé des réformes des règles hypothécaires dans le pays, qui permettent aux acheteurs d'une première maison et à tous ceux qui achètent des maisons nouvellement construites de contracter des prêts hypothécaires amortissables sur 30 ans. En outre, ces changements ont pour effet d'augmenter la limite du prix de la maison assurable de 1 million à 1,5 million de dollars.

« En conséquence, nous prévoyons que la baisse des hypothèques assurées en cours ralentira et s’inversera, ce qui est un développement positif pour les assureurs hypothécaires privés », déclarent les auteurs d’une récente note de Morningstar DBRS intitulée Canada’s New Mortgage Rules : A Positive Development for Mortgage Insurers. « À notre avis, certains risques existent, mais nous croyons qu’ils sont bien gérés. » 

Les nouvelles mesures, qui entreront en vigueur le 15 décembre 2024, devraient, selon eux, augmenter modérément la demande d’assurance hypothécaire. « Cela contribuera à renforcer le marché, qui est en déclin depuis plus d’une décennie, à l’exception d’une légère hausse temporaire au début de la pandémie de coronavirus. » 

Morningstar DBRS estime qu’il y aura une multiplication par trois ou quatre du nombre d’acheteurs qui auront accès aux amortissements de 30 ans, par rapport à environ 10 % des emprunteurs qui y étaient auparavant éligibles. « Nous nous attendons à ce que de nouveaux acheteurs soient attirés par le marché immobilier », écrivent-ils.

 L’agence prévoit une augmentation notable des hypothèques assurées sur des propriétés dont le prix se rapproche du nouveau plafond de 1,5 million de dollars. « Les assureurs hypothécaires ont déjà observé une concentration de leurs hypothèques dans les petites communautés et les copropriétés de Toronto et Vancouver. À l’avenir, une fois que les nouvelles mesures seront en vigueur en décembre, nous nous attendons à un alignement plus étroit avec la distribution nationale plus large du logement », conclut Monrningstar DBRS.