La hausse des primes d’assurance automobile et de biens meubles se poursuit dans l’ensemble des provinces canadiennes au second trimestre de 2025, révèle Applied Systems dans son Indice de tarification Applied

« Il est évident que l’augmentation des primes d’assurance automobile n’est pas seulement une fluctuation à court terme, mais une tendance dans tout le pays, affirme Steve Whitelaw, vice-président principal et directeur général d’Applied Systems Canada par voie de communiqué. Nous constatons également que les tarifs d’assurance de biens meubles sont soumis à la même pression à la hausse. » 

Le coût des primes, tant pour l’assurance auto personnelle que pour l’assurance des biens personnels, a augmenté entre le premier et le deuxième trimestre de 2025, mais aussi comparativement à la même période l’année dernière. 

En assurance auto, c’est l’Ontario qui affiche la plus forte hausse annuelle avec une augmentation de 18,5 %, tandis que l’Alberta enregistre la plus faible, à 10,6 %. Du côté de l’assurance de biens meubles, les consommateurs québécois subissent la plus forte hausse, avec un bond de 10,1 %, alors que les primes en Colombie-Britannique n’ont augmenté que d’un pour cent. 

Dans l’ensemble, les primes d’assurance auto ont augmenté de 14,9 % par rapport au même trimestre l’an dernier, et de 3,3 % par rapport au premier trimestre de 2025. En assurance des biens personnels, la hausse atteint 6,9 % sur un an et 3,4 % d’un trimestre à l’autre.