Les primes d’assurance automobile ont augmenté dans l’ensemble du pays au quatrième trimestre 2025, tandis que celles de l’assurance habitation sont à la hausse dans toutes les provinces, à l’exception de la Colombie-Britannique. C’est ce que révèle Applied Systems dans son indice de tarification (Applied Rating Index).

« Au quatrième trimestre 2025, les primes moyennes ont augmenté d’une année à l’autre tant pour les protections d’assurance auto que pour celles d’assurance [habitation]. D’un trimestre à l’autre, les primes moyennes d’assurance auto ont augmenté dans toutes les provinces, tandis que les primes d’assurance [habitation] ont progressé partout sauf en Colombie-Britannique », indique Applied Systems en dévoilant les résultats de son rapport.

Ainsi, les primes d’assurance auto personnelle ont grimpé de 14,4% en moyenne au quatrième trimestre (T4) de 2025, comparativement à celui de 2024. Elles ont aussi affiché une hausse de 2,9% par rapport au troisième trimestre (T3) de 2025.

Du côté de l’assurance habitation, les primes ont augmenté de 7,8% en comparant d’une année à l'autre, et de 1,3% d’un trimestre à l’autre.

En assurance auto, la plus forte hausse annuelle se situe en Ontario, avec un bond de 17,1%, tandis que l’Alberta enregistre l’augmentation la plus modérée à 11,1%. Pour l’assurance habitation, l’Alberta présente la variation la plus marquée avec une hausse sur un an de 13,5%, alors que la Colombie-Britannique et l’Ontario affichent les plus faibles croissances, à respectivement 1,8% et 4,3%.