De nouvelles données publiées par le fournisseur mondial de solutions logicielles Applied Systems révèlent une hausse des primes d’assurance automobile et habitation personnelles à l’échelle du pays, en comparaison avec la même période l’an dernier, à la fin du premier trimestre de 2025.
Selon l’indice Applied Rating Index du premier trimestre 2025, seule la Colombie-Britannique a enregistré une baisse des primes en assurance habitation personnelle, avec un recul de 5,9 % sur un an et de 0,5 % par rapport au trimestre précédent. Le Québec a, pour sa part, connu une diminution trimestrielle de 1 % en assurance habitation, tandis que les primes d’assurance auto personnelle en Alberta ont fléchi de 1,7 % par rapport au quatrième trimestre de 2024. Toutes les autres catégories ont affiché des hausses.
« En assurance auto personnelle, toutes les provinces ont connu une augmentation d’une année à l’autre, l’Ontario enregistrant la plus forte progression avec 14,7 %, et l’Alberta la plus faible, à 12,1 %. En assurance habitation personnelle, toutes les provinces, sauf la Colombie-Britannique, ont vu leurs taux de primes augmenter d’une année à l’autre », indique le rapport. « Le Québec a affiché la plus forte hausse annuelle avec 9,6 %, tandis que la Colombie-Britannique est la seule province à avoir connu une baisse, avec un taux moyen de -5,9 %. »
En moyenne, les primes d’assurance auto personnelle ont grimpé de 13,2 % par rapport au premier trimestre de 2024, ou de 2,2 % en comparaison avec le trimestre précédent, soit celui qui s’est terminé en décembre 2024. Pour l’assurance habitation personnelle, la hausse moyenne s’établit à 5 % sur un an et à 1,7 % d’un trimestre à l’autre.