Le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé le rapport annuel 2022 du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) à la Chambre des communes et auprès des greffiers du Sénat. Ce rapport montre que les médicaments brevetés représentent environ 49 % de toutes les ventes de médicaments au Canada.
Les prix courants des médicaments brevetés au Canada étaient au deuxième rang des prix les plus élevés parmi les 31 pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques en 2022, après les États-Unis.
La valeur des ventes de médicaments brevetés au Canada s’est élevée à 18,4 milliards de dollars (G$) en 2022, soit une augmentation de 5,7 % par rapport à l’année précédente. La recherche et le développement effectués par les détenteurs de droits au Canada ont diminué de 1 % pour atteindre seulement 914 millions de dollars (M$) au cours de l’année.
Des médicaments très coûteux
Selon le président du CEPMB, Thomas Digby, les médicaments à prix élevé représentent aujourd’hui 57,5 % des ventes de médicaments brevetés. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 21,8 % enregistrés en 2013.
« En 2022, les 20 médicaments brevetés les plus vendus au Canada, qui représentaient 37,7 % du total des ventes de médicaments brevetés, avaient un coût de traitement médian de 21 345 dollars comparé à seulement 803 dollars en 2013 », indique le rapport.
« Depuis 1987, les coûts pharmaceutiques au Canada ont augmenté à un taux moyen de 6,6 %, dépassant la plupart des autres coûts de soins de santé et augmentant à environ trois fois le taux d’inflation sur la même période. »
Ventes de médicaments génériques
Les médicaments biologiques sont considérés comme un moyen de compenser les pressions croissantes exercées par les médicaments plus coûteux, étant donné que les nouveaux médicaments et les médicaments plus coûteux continuent à générer des recettes de vente. Les principales tendances pharmaceutiques, tant pour les médicaments brevetés que pour les ventes de médicaments génériques, sont également examinées. Alors que les ventes de médicaments brevetés ont augmenté de 5,7 % au cours de l’année, les ventes de médicaments génériques ont augmenté de 10,6 %.
Le rapport examine également les médicaments en fonction de leurs avantages thérapeutiques. Il examine les engagements de conformité conclus par les sociétés pharmaceutiques, qui acceptent de reverser les recettes excédentaires au gouvernement du Canada, ainsi que les affaires portées devant les tribunaux, dans lesquelles les sociétés pharmaceutiques ont déposé une demande de révision judiciaire des décisions du Conseil.