Réunis en assemblée générale le 26 mai dernier, les salariés de SSQ-Vie de Montréal et de Québec ont voté dans une proportion de 72 %, par scrutin secret, en faveur d'un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée, à exercer au moment opportun.
La convention collective des quelque 600 salariés de SSQ-Vie est échue depuis le 31 décembre 2014 et les négociations n'ont pas permis de conclure une entente satisfaisante jusqu'à maintenant. Le mouvement rassemblerait une centaine de salariés, soit une soixantaine à Montréal et une quarantaine à Québec.
Régimes de retraite en cause
Selon la Fédération du commerce (FC-CSN), ce sont des demandes patronales de reculs importants au régime de retraite ainsi qu'aux assurances collectives qui seraient au cœur du litige. Elle déplore également qu’aucune rencontre n'ait eu lieu depuis décembre 2015 alors qu’un conciliateur a été nommé en octobre 2015.
Dans un communiqué, le syndicat entend mettre toutes ses énergies à la conclusion d'une entente satisfaisante dans les prochains jours. Le comité de négociation syndical se dit « prêt à négocier jour et nuit s'il le faut ».
Aucune journée de grève définie
Pour l'instant, aucune journée de grève n'a encore été définie, selon le syndicat. Une rencontre avec la direction devrait avoir lieu le mercredi 1er juin.
En mars 2015, c’est le renouvellement de la convention collective des 327 membres du Syndicat des salariés de SSQ société d'assurances générales (CSN) qui avait entraîné un conflit de travail de plus d’un mois.