Après un recul en 2022 suivi d’une hausse en 2023, les dépenses totales de santé au Canada ont fait un bond de 5,7 % en 2024 et devraient atteindre 372 milliards de dollars, soit 9 054 $ par habitant, selon les projections de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) dans un rapport publié le 7 novembre dernier.
De 2011 à 2019, cette croissance en santé se situait en moyenne à 3,9 % par an. Le niveau de 5,7 % enregistré cette année est supérieur à celui de la croissance de l’économie en 2024 (3,7 %) et rappelle celui de la période 2008 - 2010 où les dépenses en santé augmentaient de 5,9 % par an en moyenne.
Cette hausse des coûts ne devrait pas s’arrêter. Elle pourrait se maintenir en raison notamment de l’augmentation récente et rapide de la population, prévoit l’ICIS.
Répartition public-privé
Selon l’ICIS, la plus grande partie des services de santé au pays en 2024 est financée par le secteur public (71 %), le reste, 29 %, étant supporté par le secteur privé (29 %). Ce dernier pourcentage se répartit comme suit :
- 14,6 % à la charge du patient
- 11,9 % par les assureurs privés
- 2,5 % d’une autre source
L’organisme indique que les dépenses totales en santé du secteur privé devraient augmenter de 6,2 % en 2023 et de 6,1 % en 2024.
Cette poussée de la demande vers le privé pourrait se poursuivre en raison des médicaments prescrits, des soins dentaires et de la vue et des services à domicile.
Les dépenses hospitalières en tête de liste
Au Canada, la majeure partie des dépenses de soins de santé est consacrée aux hôpitaux, aux médicaments et aux services des médecins
Les dépenses hospitalières, indique le rapport de l’ICIS, représentent la part la plus importante des coûts de santé. Elles devraient progresser de 6,1 % et correspondre à 26 % des dépenses totales de santé en 2024.
La rémunération des employés constitue la plus grande dépense des hôpitaux canadiens. En moyenne, elle représente environ les deux tiers des dépenses totales des hôpitaux.
En 2022-2023, la rémunération globale des employés a atteint 45 milliards de dollars, en hausse de 6,7 % sur un an.
Dépenses liées aux médecins
Les dépenses liées aux médecins ont bondi de 8,7 % en 2022 et de 7,5 % en 2023, ce qui s’explique en partie par la reprise de la demande après la pandémie. Elles compteront pour 13 % des dépenses totales de santé en 2024 et devraient augmenter de 4,4 % en 2024.
Selon un autre rapport de l’ICIS intitulé Profil des médecins au Canada, 2023, le nombre de médecins continue d’augmenter au pays et en conséquence, on s’attend à une hausse soutenue des besoins liés aux services qu’ils offrent.
« À l’avenir, ces deux facteurs contribueront à l’augmentation des dépenses liées aux médecins », dit l’Institut.
Dépenses liées aux médicaments
Les dépenses liées aux médicaments devraient croître pour leur part de 3,8 % en 2024, mais ces hausses sont plus faibles que pour les hôpitaux et les médecins. Les génériques y sont pour quelque chose dans le ralentissement des coûts.
« Le remplacement des médicaments de marque par des génériques continue d’avoir un effet modérateur sur la croissance des dépenses en médicaments », indique l’organisme.
Toutefois, avise-t-il, les nouveaux médicaments spécialisés en cours de développement pourraient constituer un facteur plus important à l’avenir. Par exemple, de nouvelles molécules servant à traiter le diabète et l’obésité ont été au cœur de la hausse des dépenses.
Dépenses par habitant et par province
Les chiffres avancés par l’ICIS exposent une forte disparité des dépenses par habitant à travers le Canada selon les provinces et territoires. C’est en Ontario et au Québec qu’elles sont les moins élevées et elles sont à leur sommet au Nunavut, comme le montre le graphique suivant :
Comparaisons internationales
Sur les 38 pays que comptait l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2022, dernière année pour laquelle des données comparables sont disponibles, les dépenses de santé se chiffraient alors à 8 119 dollars canadiens par personne au Canada et comptaient parmi les plus élevées, derrière la Suède (8 314 dollars canadiens) et la France (8 212 dollars canadiens), mais devant l’Australie (8 073 dollars canadiens) et la Nouvelle-Zélande (7 463 dollars canadiens).